La cri­mi­na­li­té lé­gè­re­ment en baisse

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

La cri­mi­na­li­té a glo­ba­le­ment di­mi­nué à Mon­tréal en 2016. C’est no­tam­ment le cas à Ou­tre­mont et Ville de Mont-Royal, se­lon les don­nées du der­nier rap­port an­nuel du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM), pré­sen­té le 28 juin.

Sur le ter­ri­toire du poste de quar­tier (PDQ) 24, on note une baisse des crimes de 11 % par rap­port à 2015.

Ce re­cul s’ex­plique en grande par­tie par une di­mi­nu­tion im­por­tante des in­frac­tions contre la pro­prié­té qui sont pas­sées de 1 155 à 974 en un an.

Les crimes contre la per­sonne ont tou­te­fois connu une lé­gère hausse de 2% l’an der­nier. Da­van­tage de cas d’agres­sions sexuelles et de vols qua­li­fiés ont été rap­por­tés au PDQ 24.

En 2016, 20 si­gna­le­ments d’agres­sions sexuelles ont été faits à la po­lice contre 17 l’an­née pré­cé­dente. Cette si­tua­tion à la hausse a été consta­tée dans l’en­semble de la mé­tro­pole. Au nombre de 1 487, les cas d’agres­sions sexuelles ont aug­men­té de 14,5 % en un an.

«Mais ça ne veut pas dire qu’il y en a eu plus », a in­di­qué le di­rec­teur du SPVM, Phi­lippe Pi­chet. Pour ex­pli­quer ce chiffre, il a no­tam­ment évo­qué les dif­fé­rentes cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion qui ont été me­nées, ain­si que le chan­ge­ment de com­por­te­ments des ci­toyens et les dé­non­cia­tions qui se­raient en hausse.

PO­LICE.

Au­cun ho­mi­cide ou ten­ta­tive de meurtre n’a eu lieu à Ou­tre­mont et à VMR.

Mon­tréal a d’ailleurs en­re­gis­tré son plus bas nombre d’homicides de­puis 1972 avec 23 meurtres l’an der­nier. Les ten­ta­tives de meurtre ont quant à elles bais­sé de 10,8 %.

L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale se dit «sa­tis­faite» de ce bi­lan et sou­ligne «la trans­pa­rence» du SPVM. « Notre ad­mi­nis­tra­tion ne peut que se ré­jouir de la baisse de la cri­mi­na­li­té, a af­fir­mé Anie Samson, vice-pré­si­dente du co­mi­té exé­cu­tif et res­pon­sable du dos­sier de la sé­cu­ri­té. Le taux d’homicides au plus bas de­puis 45 ans dé­montre que Mon­tréal est ef­fec­ti­ve­ment une ville sé­cu­ri­taire. »

Sur le plan de la sé­cu­ri­té rou­tière, le nombre de constats d’in­frac­tion émis en 2016 est en hausse de 3,1 % en 12 mois En col­la­bo­ra­tion avec Ro­main Schué

(Pho­to : TC Me­dia - Ar­chives)

Dans l’en­semble, le taux de cri­mi­na­li­té a di­mi­nué de 1,2 % dans la mé­tro­pole l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.