À la conquête de la Coupe Da­none

L'Express d'Outremont - - SPORTS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fré­dé­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

SOC­CER. Un joueur de Ville de Mont-Royal fait par­tie de l’équipe mas­cu­line du Qué­bec en prévision de la Coupe Da­none des Na­tions qui se tien­dra à New York, en sep­tembre. Da­niele Mas­troian­ni doit en­core fran­chir une étape pour ga­gner sa place dans l’équipe ca­na­dienne de ce tour­noi in­ter­na­tio­nal de soc­cer, ou­vert aux jeunes de 10 à 12 ans.

Avec trois de ses co­équi­piers du club de soc­cer de Saint-Laurent, il se ren­dra à la fi­nale na­tio­nale le 6 juillet, à Bou­cher­ville.

Les 24 jeunes par­ti­ci­pants pro­ve­nant d’un peu par­tout au pays se­ront ré­par­tis en deux équipes égales, rouge et blanc. Le groupe ga­gnant ira aux États-Unis pour la fi­nale in­ter­na­tio­nale.

«Je suis ex­ci­té parce que par­ti­ci­per à une fi­nale na­tio­nale c’est quand même im­por­tant. C’est le fun, mais il faut que je reste concen­tré », com­mente le Mon­te­rois de 12 ans.

Même s’il ne par­vient pas à at­teindre l’équipe ca­na­dienne, il se dit ex­trê­me­ment fier d’avoir dé­jà pu être sé­lec­tion­né. Da­niele a pris part pour la pre­mière fois aux sé­lec­tions de cette com­pé­ti­tion. Il a été choi­si par­mi 700 jeunes en mai. Le joueur de Ville de Mont-Royal, Da­niele Mas­troian­ni, par­ti­cipent à la Coupe Da­none des Na­tions avec trois autres de ses co­équi­piers de l’équipe U12 AA du club de soc­cer de Saint-Laurent.

« C’est un hon­neur. Si je ne suis pas choi­si, ça ne veut pas dire que je dois ar­rê­ter de jouer », men­tionne Da­niele, pas­sion­né par son sport.

AC­COM­PLIS­SE­MENT IN­DI­VI­DUEL

Da­niele n’en se­ra pas à sa pre­mière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale. L’an der­nier, lui et son

équipe lau­ren­tienne avaient pris part à la coupe Dis­ney ESPN qui re­groupe des for­ma­tions de di­vers pays des Amé­riques. Le club avait rem­por­té la mé­daille d’ar­gent.

Cette fois-ci, la Coupe Da­none re­pré­sen­te­ra un ac­com­plis­se­ment per­son­nel pour Da­niele qui s’est lui-même frayé un che­min jus­qu’à la fi­nale na­tio­nale. Il es­père ap­prendre des autres joueurs ca­na­diens lors de la par­tie à Bou­cher­ville.

L’al­lié droit a com­men­cé le soc­cer à l’âge de trois ans et porte de­puis ce temps le nu­mé­ro 11, le même que son joueur fa­vo­ri du FC Bar­ce­lone, Ney­mar da Sil­va San­tos. Da­niele a d’abord joué à L’Île-des-Soeurs avant de joindre les rangs du club de Saint-Laurent il y a deux ans.

Il af­fec­tionne le soc­cer pour l’es­prit d’équipe qui s’y dé­gage. « C’est comme ta fa­mille. On est très proche », sou­tient l’ath­lète.

Ce­lui qui as­pire à jouer un jour chez les pro­fes­sion­nels fe­ra son en­trée au se­con­daire et il a bien l’in­ten­tion de s’ins­crire dans l’équipe de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.