Contro­verse au­tour d’une nou­velle ap­pel­la­tion

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LACROIX-COUTURE frederic.lacroix-couture@tc.tc

Le nom mo­hawk que sou­haite don­ner la Ville de Mon­tréal au parc du som­met Ou­tre­mont sur le mont Royal est re­mis en ques­tion par la So­cié­té d’his­toire et le jour­na­liste et au­teur Nor­mand Les­ter.

Le ré­sident d’Ou­tre­mont a qua­li­fié de «trou­blant» et d’«im­pru­dent» le choix de « Tioh­tià : ke Os­tirà’kehne », qui si­gni­fie

« Au­tour du feu, sur l’île, où se sé­parent les hommes et les ri­vières ».

Il a été choi­si par les trois conseils mo­hawks de la ré­gion de Mon­tréal.

« Ce qui est in­con­gru, c’est que les Mo­hawks ne sont pas des au­toch­tones de la val­lée du Saint-Laurent. […] Cette tri­bu est ori­gi­naire de l’état de New York », a sou­te­nu M. Les­ter lors de la pé­riode de ques­tions du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, le 4 juillet.

Du coup, il a men­tion­né que la plu­part des his­to­riens sont una­nimes sur la pro­ve­nance des Mo­hawks.

Pour M. Les­ter, l’idée d’at­tri­buer un to­po­nyme au­toch­tone au parc du som­met Ou­tre­mont est ex­cel­lente. Ce nom de­vrait tou­te­fois se rap­por­ter à l’his­toire du mont Royal et évo­quer des noms rap­por­tés dans les ré­cits de Jacques Car­tier se­lon lui.

« TUTONAGUY »

An­non­cé au dé­but juin, le parc du som­met Ou­tre­mont por­te­ra of­fi­ciel­le­ment le nom en langue mo­hawk une fois ap­prou­vé par le con­seil mu­ni­ci­pal et par la com­mis­sion de toponymie du Qué­bec.

Le pré­sident de la So­cié­té d’his­toire d’Ou­tre­mont, Jean Sa­vard, re­com­mande plu­tôt le terme «Tutonaguy», qui dé­signe un vil­lage au­toch­tone re­la­té par Jacques Car­tier en 1541.

TOPONYMIE.

« Il ne men­tionne plus Ho­che­la­ga, mais Tutonaguy. On est cer­tain qu’il était sur l’île de Mon­tréal. L’his­toire n’a tou­te­fois pas re­te­nu ce nom », ex­plique M. Sa­vard qui dé­plore que la So­cié­té d’his­toire d’Ou­tre­mont n’ait pas été consul­tée.

M. Les­ter, qui ap­puie cette pro­po­si­tion, avance que l’exis­tence de ce vil­lage est aus­si at­tes­tée par Jean-Fran­çois de la Roque de Ro­ber­val qui a vi­si­té l’île de Mon­tréal quelques mois après Car­tier, en 1541.

« Ça se veut une sug­ges­tion construc­tive. Ça de­vrait être un parc pour ho­no­rer les au­toch­tones qui étaient à Mon­tréal à ce mo­ment-là », ajoute M. Sa­vard.

SYMBOLIQUE IM­POR­TANTE

« Tioh­tià : ke Os­tirà’kehne » vise à re­con­naître la pré­sence au­toch­tone pas­sée, pré­sente et fu­ture sur l’île de Mon­tréal dans le cadre de la stra­té­gie de ré­con­ci­lia­tion de la Ville.

«La dé­no­mi­na­tion du parc a une vi­sée symbolique im­por­tante, car elle parle des liens que la Ville bâ­tit aus­si au­jourd’hui avec les Na­tions mo­hawks et au­toch­tones », ex­plique-t-on au ca­bi­net du maire De­nis Co­derre, par cour­riel.

La dé­marche s’est faite en co­or­di­na­tion avec la Table de Concer­ta­tion du Mont-Royal et le mi­nis­tère de la Culture, en plus de consul­ta­tions au­près des com­mu­nau­tés mo­hawks.

De son cô­té, la mai­resse d’Ou­tre­mont, Ma­rie Cinq-Mars, a pro­mis que l’ar­ron­dis­se­ment fe­ra va­loir le point de vue de MM. Les­ter et Sa­vard à la ville-centre.

(Pho­to : Cap­ture d’écran)

L’au­teur et jour­na­liste Nor­mand Les­ter a in­ter­pel­lé les élues de l’ar­ron­dis­se­ment pour que soit re­ti­rée la sug­ges­tion de Mon­tréal de don­ner le nom « Tioh­tià : ke Os­tirà’kehne » au parc du som­met Ou­tre­mont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.