L’em­preinte d’une mé­moire

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Re­dac­tion_ou­tre­mont-vmr@tc.tc

RÉ­DAC­TION PA­TRI­MOINE. L’his­toire de l’an­cienne gare de triage du Ca­na­dien Pa­ci­fique (CP) fait l’ob­jet d’une ex­po­si­tion pour les quatre pro­chaines se­maines à la Ga­le­rie d’art d’Ou­tre­mont.

Grâce à des pho­to­gra­phies, des documents et des ob­jets, le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir l’im­pact qu’a eu l’ins­tal­la­tion fer­ro­viaire sur les quar­tiers li­mi­trophes au fil du temps.

«La gare de triage d’Ou­tre­mont: l’em­preinte d’une mé­moire» est le pro­jet des So­cié­tés d’his­toire d’Ou­tre­mont et de Parc-Ex­ten­sion, pré­sen­tée dans le cadre des fes­ti­vi­tés du 375e de Mon­tréal.

La gare du CP est ap­pa­rue dans le pay­sage de l’ar­ron­dis­se­ment en 1891 et a été active pen­dant plu­sieurs dé­cen­nies. Com­po­sante d’un ré­seau fer­ro­viaire conti­nen­tal, elle a joué un rôle cru­cial dans le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel de la mé­tro­pole et dans l’ex­pan­sion d’Ou­tre­mont.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Le pas­sé de l’an­cienne gare de triage d’Ou­tre­mont, où se construit le fu­tur cam­pus de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, est re­la­té dans une ex­po­si­tion tem­po­raire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.