Tra­vaux au pont Corn­wall

L'Express d'Outremont - - LA UNE - FRÉDÉRIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

Ren­du à la fin de sa vie utile, le pont Corn­wall, qui en­jambe la voie fer­rée à Ville de Mont-Royal, se­ra re­fait en par­tie au cours de l’au­tomne.

Les tra­vées d’ap­proche, les deux ex­tré­mi­tés de la struc­ture, se­ront dé­mo­lies an­nonce le pro­prié­taire du via­duc, le Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain (RTM).

Le ta­blier ne su­bi­ra pas de tra­vaux. Le RTM en­tre­pren­dra tou­te­fois la ré­fec­tion de l’as­phalte sur l’en­semble des voies.

L’échéan­cier du pro­jet reste en­core à dé­ter­mi­ner alors qu’un ap­pel d’offres est en cours pour l’em­bauche d’un en­tre­pre­neur. Se­lon les sou­mis­sions, le coût du chan­tier pour­rait va­rier de 835 000$ à 1,2 M$.

RES­TRIC­TIONS

Le RTM parle de tra­vaux d’ap­point afin de main­te­nir la struc­ture pour les pro­chaines an­nées, en at­ten­dant le nou­veau train élec­trique de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Québec (CDPQ).

L’ins­ti­tu­tion doit d’abord mettre la main sur la ligne Deux-Mon­tagnes pour en­suite confir­mer son plan, qui de­meure in­con­nu, pour l’ave­nir du pont.

De­puis plu­sieurs an­nées, il est ques­tion de re­cons­truire com­plè­te­ment le via­duc.

D’ici à la réa­li­sa­tion des tra­vaux à l’au­tomne, le RTM a or­don­né une res­tric­tion li­mi­tant les sur­charges afin d’évi­ter une dé­gra­da­tion pré­ma­tu­rée de la struc­ture.

De­puis la mi-juillet, les ca­mions lourds doivent avoir une charge maxi­male de 13 à 28 tonnes se­lon leur nombre d’es­sieux.

Les autres doivent em­prun­ter le bou­le­vard Gra­ham jus­qu’au che­min Clyde, d’où ils pour­ront re­joindre la rue Jean-Ta­lon Ouest.

«Cir­cu­ler sur le pont est sé­cu­ri­taire et sa fermeture n’est pas re­quise», as­sure la por­te­pa­role de la RTM, Clau­dia Mar­tin.

En pré­vi­sion du chan­tier pré­vu dans quelques se­maines, l’or­ga­nisme de gou­ver­nance qui rem­place l’Agence de mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) pro­cède à l’ins­tal­la­tion d’un grillage de pro­tec­tion sous la struc­ture.

Construit en 1918, le pont Corn­wall n’en est pas ses pre­miers tra­vaux de ren­for­ce­ment. En 2014, l’AMT avait re­fait les poutres.

(Photo: TC Me­dia – Frédéric La­croix-Cou­ture)

De­puis la mi-juillet, les ca­mions lourds doivent avoir une charge maxi­male de 13 à 28 tonnes se­lon leur nombre d’es­sieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.