Pro­jet de so­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - CHARLOTTE LO­PEZ charlotte.lo­pez@tc.tc

L’As­so­cia­tion des com­mer­çants de l’Ave­nue Lau­rier Ouest a dé­po­sé une re­quête afin de créer une so­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­ciale (SDC).

À che­val sur deux ar­ron­dis­se­ments, la SDC de l’ave­nue Lau­rier Ouest s’éten­drait du bou­le­vard Saint-Laurent à la rue Hut­chi­son, dans le Pla­teau-Mont-Royal, et de la rue Hut­chi­son à la Côte-Sainte-Ca­the­rine, à Ou­tre­mont.

La de­mande of­fi­cielle a ré­cem­ment été faite aux conseils d’ar­ron­dis­se­ment.

Créée en 2012, l’As­so­cia­tion des com­mer­çants de l’Ave­nue Lau­rier Ouest est te­nue par des com­mer­çants bé­né­voles. Ils ont me­né plu­sieurs pro­jets pour dy­na­mi­ser l’ar­tère, dont des tra­vaux d’em­bel­lis­se­ment de la rue, l’amé­na­ge­ment de bornes WiFi, la te­nue d’évé­ne­ments de Noël et des consul­ta­tions.

Une as­so­cia­tion de com­mer­çants fonc­tionne grâce à l’adhé­sion vo­lon­taire des membres. Dans le cas d’une SDC, tous les com­mer­çants pré­sents sur le ter­ri­toire doivent contri­buer fi­nan­ciè­re­ment.

«En tant qu’as­so­cia­tion vo­lon­taire, nous avons at­teint la li­mite de ce que l’on pou­vait faire, nous avons main­te­nant be­soin d’avoir da­van­tage de sou­tien et de cré­di­bi­li­té au­près de la ville de Mon­tréal», men­tionne Louis-Da­vid Ma­lo, di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion des com­mer­çants de l’Ave­nue Lau­rier Ouest.

«C’est un très bel axe avec de beaux ma­ga­sins et une belle di­ver­si­té, il faut don­ner à la rue une autre vi­si­bi­li­té avec plus de fi­nan­ce­ment et un beau dé­ve­lop­pe­ment. Oui ça fait des taxes, mais on n’a rien sans rien, donc al­lons-y!», as­sure Gilles de Fra­guier, pro­prié­taire de l’ate­lier-bou­tique Lé­zard Créa­tif Mon­tréal.

Maxime Saine, co­pro­prié­taire du res­tau­rant Le­méac, abonde dans le même sens.

«C’est quand on se réunit que l’on de­vient plus fort, ça va dé­ve­lop­per de beaux pro­jets et pour ce­la, ça prend tou­jours du bud­get. Ça va don­ner une op­por­tu­ni­té d’avoir une vi­sion de groupe, pour qu’on aille tous dans la même di­rec­tion. De belles choses vont se dé­ve­lop­per à tra­vers les an­nées, j’en suis sûr» -Maxime Saine.

Dans le cadre du PRAM-Com­merce, lan­cé par la Ville de Mon­tréal en 2015 afin de «sti­mu­ler, re­vi­ta­li­ser ou conso­li­der les rues com­mer­çantes», l’As­so­cia­tion des com­mer­çants de l’Ave­nue Lau­rier Ouest avait son­dé les en­tre­pre­neurs pour connaître leur avis au su­jet de la créa­tion d’une éven­tuelle SDC. La ma­jo­ri­té d’entre eux au­raient ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à la ques­tion, se­lon Louis-Da­vid Ma­lo.

Le co­mi­té pro­vi­soire de­vra en­suite al­ler cher­cher le consen­sus des com­mer­çants afin que la SDC puisse naître en 2018.

(Photo: TC Me­dia - Archives)

Le co­mi­té pro­vi­soire doit al­ler cher­cher le consen­sus des com­mer­çants afin que la SDC puisse naître en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.