Près de 14 000 per­sonnes re­cher­chées

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - RO­MAIN SCHUÉ ro­main.schue@tc.tc

Élec­tion Mon­tréal est à la re­cherche de 13 000 à 14 000 per­sonnes pour l’or­ga­ni­sa­tion des pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales pré­vues le 5 no­vembre.

De­puis ce lun­di, les vo­lon­taires peuvent pos­tu­ler sur le site je­vo­te­pour­ma­ville.ca. Dif­fé­rents types de postes, avec plu­sieurs ni­veaux de res­pon­sa­bi­li­té, sont pro­po­sés. Ceux-ci va­rient de scru­ta­teur à se­cré­taire des bu­reaux de vote, en pas­sant par res­pon­sable de salle.

Une ré­mu­né­ra­tion se­ra of­ferte, se­lon un taux fixé par le gou­ver­ne­ment qué­bé­cois, aux per­sonnes re­te­nues, qui n’ont pas né­ces­sai­re­ment be­soin d’être ma­jeures.

En 2017, les élec­tions mu­ni­ci­pales se dé­rou­le­ront en trois temps. Le vote par an­ti­ci­pa­tion se tien­dra le di­manche 29 octobre. Pro­jet pi­lote concluant en 2013, un vote au bu­reau du pré­sident se­ra or­ga­ni­sé les 27, 30, 31 octobre et 1er no­vembre. Pour ce der­nier, 25 bu­reaux de vote se­ront ou­verts, dont un, au mi­ni­mum, par ar­ron­dis­se­ment. En­fin, l’élec­tion gé­né­rale au­ra lieu le 5 no­vembre.

Au cours de ce scru­tin, quatre postes élec­tifs se­ront sou­mis au vote: le maire de Mon­tréal, le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, le conseiller de ville du dis­trict de l’élec­teur ain­si que le conseiller d’ar­ron­dis­se­ment de ce même sec­teur.

En 2013, 43,3% des 1,1 mil­lion d’élec­teurs mont­réa­lais ins­crits se sont dé­pla­cés. Ex-dé­pu­té li­bé­ral, De­nis Co­derre avait rem­por­té l’élec­tion avec 32,15% des votes. Can­di­date de Vrai­ment chan­ge­ment pour Mon­tréal, Mé­la­nie Jo­ly avait ter­mi­né avec 26,47%, de­vant le chef de Pro­jet Mon­tréal, Ri­chard Ber­ge­ron, qui avait ob­te­nu 25,52%.

De­nis Co­derre (Équipe Co­derre) et Va­lé­rie Plante (Pro­jet Mon­tréal) sont no­tam­ment can­di­dats au poste de maire de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.