De po­li­cier à ga­ra­giste

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LACROIX-COU­TURE fre­de­ric.lacroix-cou­ture@tc.tc

Le Centre de l’au­to Beau­mont, tel que la clien­tèle l’a connu de­puis 33 ans, n’est plus. Le ga­rage de mécanique de Ville de Mont-royal est tom­bé sous le pic des dé­mo­lis­seurs la se­maine der­nière pour faire place au fu­tur cam­pus de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. Tou­jours pas­sion­né par son tra­vail, le pro­prié­taire, Jean Du­ches­neau, conti­nue de rou­ler sa bosse, mais sur la rue Jean-Ta­lon.

L’homme d’af­faires est loin d’être at­tris­té par la des­truc­tion de son an­cien com­merce. «Ce n’est que de la brique», ré­pond-t-il sans dé­tour.

Avant de plon­ger dans le monde au­to­mo­bile, M. Du­ches­neau a été po­li­cier pen­dant une di­zaine d’an­nées à Ou­tre­mont. Il a sui­vi les traces de son frère Jacques, an­cien chef de po­lice de la Com­mu­nau­té ur­baine de Mon­tréal (au­jourd’hui SPVM) et qui a été la tête de l’Uni­té an­ti­col­lu­sion du mi­nis­tère des Trans­ports en 2010-2011.

Sans for­ma­tion et ex­pé­rience en mécanique, le père de trois en­fants a quit­té au dé­but des an­nées 1980 la po­lice pour se lan­cer en af­faires.

«Je connais­sais quel­qu’un qui était ga­ra­giste et qui vou­lait prendre de l’ex­pan­sion. Je me suis alors as­so­cié avec lui et j’ai ap­pris en pa­ral­lèle», ra­conte le Mon­te­rois.

La mécanique ne l’in­té­res­sait pour­tant pas. Il est plu­tôt ani­mé par le ser­vice à la clien­tèle.

«En 40 ans, je n’ai ja­mais po­sé un pneu et je n’ai ja­mais fait une vi­dange d’huile. Ce que je dis tou­jours à la blague, ce que j’aime ce n’est pas les au­tos, c’est le monde» dit-il.

IM­PLI­CA­TION

Ce dé­sir de ser­vir prend forme aus­si à l’ex­té­rieur de son en­tre­prise. Il est ac­tif de­puis 20 ans au sein de la pa­roisse Saint-Jo­seph de MontRoyal et il s’est im­pli­qué au­près du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Am­bu­lance St-Jean.

M. Du­ches­neau est aus­si pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la So­cié­té pour les en­fants han­di­ca­pés du Qué­bec (SEHQ). L’or­ga­nisme pla­ni­fie des camps de va­cances pour des jeunes lour­de­ment han­di­ca­pés. Une cause qui lui tient à coeur.

«Je le fais au­tant pour les en­fants que pour les pa­rents. Quand on amène un en­fant dans un camp ou un centre de ré­pit, il passe un beau mo­ment et les pa­rents peuvent souf­fler un peu», sou­tient-il.

L’an der­nier, M. Du­ches­neau a été nom­mé Grand Mon­te­rois pour son im­pli­ca­tion bé­né­vole et son en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire.

NOU­VEAU DÉ­PART

La dis­pa­ra­tion de son ga­rage de l’ave­nue Beau­mont ne marque pas la fin de sa car­rière en mécanique.

M. Du­ches­neau opère main­te­nant un ga­rage sous la ban­nière Mon­sieur Muf­fler sur la rue Nom­mez un des ar­tistes qui par­ti­ci­pe­ra au spec­tacle « En­vo­lée 150 », le sa­me­di 2 sep­tembre sur la Scène Ca­si­no Lac-Lea­my ? ......................................................................................................................................................................................... Jean-Ta­lon Ouest, à VMR. Les ins­tal­la­tions de l’ave­nue Beau­mont y ont pro­gres­si­ve­ment été dé­mé­na­gées au cours des der­niers mois.

«On a conser­vé les mêmes mé­ca­ni­ciens, la même équipe de di­rec­tion et les clients nous ont sui­vis. Le coeur du com­merce conti­nue», ex­plique ce­lui qui n’en­vi­sage pas en­core la re­traite.

Le pro­prié­taire de 63 ans a ven­du avec plai­sir son an­cien ga­rage et sa sta­tion-ser­vice à l’UdeM. Celle-ci amé­na­ge­ra sur ce terrain une pas­se­relle pié­tonne me­nant au fu­tur com­plexe des sciences.

«C’est un pro­jet im­por­tant pour Mon­tréal, pour Ville de Mont-Royal et l’uni­ver­si­té. Ce n’est pas dans ma na­ture de mettre des bâ­tons dans les roues. Je veux faire par­tie de la so­lu­tion et non du pro­blème», fait va­loir M. Du­ches­neau, qui sou­hai­tait col­la­bo­rer à ce dé­ve­lop­pe­ment.

PORTRAIT.

(Pho­to: TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Jean Du­ches­neau à l’in­té­rieur de son nou­veau ga­rage sur la rue Jean-Ta­lon Ouest à VMR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.