Sur la piste de Ma­ck­jof­fatt

L'Express d'Outremont - - CULTURE - Co­rinne.la­berge@tc.tc

CO­RINNE LA­BERGE

CHAN­SON. Avec son hip-hop tein­té de soul, sa plume ima­gée et sa voix sin­gu­lière, Ma­ck­jof­fatt dé­tonne dans le pay­sage mu­si­cal. L’auteur-com­po­si­teur et rap­peur a choi­si le Théâtre Ou­tre­mont pour lan­cer son pre­mier al­bum The Digg, à la fin sep­tembre.

L’ar­tiste, qui planche sur cette créa­tion de­puis près de deux ans, se dit fé­brile à l’ap­proche du lan­ce­ment. «C’est l’abou­tis­se­ment d’un su­per beau pro­jet qui a été ré­flé­chi, pré­pa­ré, pen­sé et mon­té de fa­çon in­dé­pen­dante », ra­conte Jacques-Oli­vier Mof­fatt, alias Ma­ck­jof­fatt.

Il dé­crit sa mu­sique no­tam­ment en termes de « hip-hop avec des cou­leurs soul, très pop ». Un style et un ré­per­toire ins­pi­rés par sa pas­sion pour ces rythmes, sur­tout le hip-hop en an­glais. La langue de Sha­kes­peare l’a na­tu­rel­le­ment in­ter­pel­lé pour son pre­mier opus en so­lo.

VISCÉRAL

En­cou­ra­gé par ses proches à réunir ses com­po­si­tions sur un al­bum, l’en­sei­gnant au col­lé­gial en édu­ca­tion phy­sique et « trip­peux de mu­sique » de­puis plu­sieurs an­nées a mis sa car­rière de cô­té un mo­ment pour concré­ti­ser son pro­jet mu­si­cal.

«Être sur scène, rap­per et chan­ter mes af­faires, c’est viscéral. J’en ai be­soin. C’est ça qui est le mo­teur, la flamme de ma dé­marche. Mon but, c’est de conti­nuer à faire de la mu­sique et d’es­sayer de me don­ner de meilleures dis­po­si­tions pour en faire plus », sou­ligne le rap­peur-pro­fes­seur et père de fa­mille de 40 ans. Ré­sident du quar­tier Ro­se­mont pen­dant long­temps, il est de­puis peu amé­na­gé dans le Vieux-Lon­gueuil.

Pour le spec­tacle-lan­ce­ment à Ou­tre­mont, Ma­ck­jof­fatt se­ra en­tou­rée de cinq mu­si­ciens. Une quin­zaine de pièces fi­gurent au pro­gramme, dont les dix titres de l’al­bum.

Après une pres­ta­tion à Mont-Lau­rier ré­cem­ment et une autre à ve­nir dans le cadre d’un évé­ne­ment pri­vé de l’en­tre­prise mont­réa­laise Mo­ment Fac­to­ry, le rap­peur dé­voi­le­ra of­fi­ciel­le­ment The Digg le 29 sep­tembre. Il inau­gu­re­ra par la même oc­ca­sion la nou­velle sé­rie Mile-Out du Théâtre Ou­tre­mont.

Ma­ck­jof­fatt se­ra en spec­tacle au Théâtre Ou­tre­mont le ven­dre­di 29 sep­tembre, à 20h. In­for­ma­tions : thea­treou­tre­mont.ca, 514 495-9944.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Ma­ck­jof­fatt lan­ce­ra son pre­mier al­bum so­lo au Théâtre Ou­tre­mont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.