1,2 M$ pour le centre des ar­chives

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LACROIX-COUTURE fre­de­ric.lacroix-couture@tc.tc

Une autre étape a été fran­chie pour l’amé­na­ge­ment d’un centre des ar­chives à l’îlot Saint-Via­teur, à Ou­tre­mont. L’ar­ron­dis­se­ment ré­ser­ve­ra un mon­tant de 1,2 M$ pour ce pro­jet, dont la forme sus­cite un désac­cord au sein du con­seil.

Dans les car­tons de­puis quelques an­nées, le pro­jet vise à ra­pa­trier au 1311 ave­nue Saint-Via­teur les ar­chives d’Ou­tre­mont, qui sont en ce mo­ment prin­ci­pa­le­ment lo­gées sur la rue Saint-Ur­bain.

Le bâ­ti­ment de deux étages si­tué près de la fu­ture Maison in­ter­na­tio­nale des arts de la ma­rion­nette de­vra su­bir quelques tra­vaux afin d’y amé­na­ger des bu­reaux, un lieu de ran­ge­ment et une salle de consul­ta­tion.

Pour la mai­resse d’Ou­tre­mont, Ma­rie Cinq-Mars, il est im­por­tant que l’ar­ron­dis­se­ment soit do­té d’une telle in­fra­struc­ture.

« C’est notre mé­moire col­lec­tive. Les gens ne peuvent pas y ac­cé­der. C’est en ce mo­ment dans des boîtes sur la rue Saint-Ur­bain. Un centre d’ar­chives c’est un peu pour s’éle­ver in­tel­lec­tuel­le­ment » fait va­loir Mme Cinq-Mars, pour qui ce pro­jet vien­drait bou­cler le dé­ve­lop­pe­ment de l’îlot Saint-Via­teur comme un pôle cultu­rel.

NUMÉRISER

Au dé­but de l’été, les élus ont adop­té une dé­ro­ga­tion mi­neure afin de per­mettre l’agran­dis­se­ment du 1311-1315 Saint-Via­teur. L’ar­ron­dis­se­ment pré­cise que cette pos­si­bi­li­té est en­core sous étude.

La conseillère sor­tante dans Jo­seph-Beau­bien, Cé­line For­get, ma­ni­feste tou­te­fois son op­po­si­tion à cette idée, même si elle est en ac­cord avec le pro­jet du centre d’ar­chives.

Avant d’in­ves­tir pour un agran­dis­se­ment, elle sou­haite que la prio­ri­té soit mise sur la nu­mé­ri­sa­tion des do­cu­ments pour sau­ver de l’es­pace.

« Des gens de dif­fé­rents ser­vices gou­ver­ne­men­taux me disent qu’en nu­mé­ri­sant, c’est beau­coup plus fa­cile pour les ci­toyens et les em­ployés de consul­ter. C’est aus­si ef­fi­cace en termes de su­per­fi­cie. On n’a pas be­soin d’agran­dir ce bâ­ti­ment », sou­tient Mme For­get.

La concep­tion du pro­jet n’étant pas en­core fi­na­li­sée, l’es­ti­ma­tion des coûts ne peut être di­vul­guée, men­tionne l’ad­mi­nis­tra­tion. Elle pro­met une ren­contre d’in­for­ma­tion avec les ci­toyens avant d’al­ler en ap­pel d’offres. La date reste en­core à dé­ter­mi­ner.

De­puis 2015, deux études ont été me­nées en lien avec le trans­fert des ar­chives à l’îlot Saint-Via­teur. Ou­tre­mont a d’abord man­da­té une firme pour une étude de fai­sa­bi­li­té sur le pro­jet. L’an der­nier, l’ar­ron­dis­se­ment a oc­troyé un contrat aux ar­chi­tectes de Car­din Ra­mi­rez Julien pour la concep­tion du centre.

PA­TRI­MOINE.

(Pho­to : TC Me­dia – Fré­dé­ric Lacroix-Couture)

L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite amé­na­ger un centre des ar­chives au 1311-1315 ave­nue Saint-Via­teur, un im­meuble ac­tuel­le­ment va­cant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.