Nou­veau bâ­ti­ment pour Saint-Clé­ment-Ouest

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COUTURE fre­de­ric.la­croix-couture@tc.tc

De­puis la ren­trée sco­laire, les quelque 550 élèves de l’école pri­maire Saint-Clé­ment-Ouest peuvent pro­fi­ter d’une nou­velle aile très lu­mi­neuse grâce à un agran­dis­se­ment de 8 M$.

Les tra­vaux vi­sant à amé­na­ger huit lo­caux sup­plé­men­taires ont été com­plé­tés dans les dé­lais. Le pro­jet avait pour ob­jec­tif de ré­pondre au boom de jeunes que connaît l’en­semble du ré­seau de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys.

Le mois der­nier, ce sont en­vi­ron130 en­fants de plus qui ont pu faire leur ren­trée dans cette école de Ville de Mont-Royal.

L’agran­dis­se­ment a entre autres per­mis d’ajou­ter un gym­nase et plu­sieurs classes d’ac­cueil, dont une au ni­veau pré­sco­laire.

«Les nou­veaux ar­ri­vants de notre quar­tier de­vaient prin­ci­pa­le­ment al­ler à l’école Guy-Drum­mond, à Ou­tre­mont, avant de re­ve­nir chez nous dans une classe ré­gu­lière. On a main­te­nant in­té­gré tous les élèves de notre sec­teur qui avaient be­soin d’une classe d’ac­cueil», évoque le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment de l’ave­nue Mit­chell, Syl­vain Bi­nette.

ÉDU­CA­TION.

LUMINOSITÉ

M. Bi­nette qua­li­fie le nou­vel im­meuble d’ex­tra­or­di­naire en rai­son no­tam­ment de l’ar­chi­tec­ture qui laisse pas­ser la lu­mière na­tu­relle. « On a des com­men­taires élo­gieux. Les cor­ri­dors sont très larges et presque tous les murs des classes sont com­plè­te­ment vi­trés. La luminosité est énorme dans la nou­velle sec­tion », men­tionne-t-il, en sou­li­gnant par le fait même le choix in­té­res­sant des cou­leurs.

Les élèves au­ront aus­si ac­cès d’ici la mi-oc­tobre à une nou­velle bi­blio­thèque dont la su­per­fi­cie a dou­blé par rap­port à l’an­cien lo­cal. En­core là, la fe­nes­tra­tion oc­cupe une place im­por­tante.

COIN LEC­TURE EX­TÉ­RIEUR

Le pro­jet d’agran­dis­se­ment com­prend aus­si l’amé­na­ge­ment d’une nou­velle cour d’école pour le 2e cycle au coût de près de 300 000 $. Le chan­tier doit se ter­mi­ner dans un mois avec la construc­tion d’un ter­rain de ho­ckey et de vol­ley-ball.

L’aire de jeux com­por­te­ra un coin lec­ture avec l’ins­tal­la­tion d’une boîte de livres et d’une toile sus­pen­due pour créer de l’ombre. Le nou­veau gym­nase de l’école Saint-Clé­ment-Ouest

«C’est une sec­tion pour les en­fants plus calmes. Ils vont pou­voir lire à cet en­droit sur de grands cou­sins pen­dant la ré­créa­tion s’ils ont moins le goût de jouer », ex­plique le di­rec­teur.

Une oeuvre d’art vient com­plé­ter l’amé­na­ge­ment de la cour d’école.

Il y a quelques an­nées, la di­rec­tion avait aus­si in­ves­ti pour amé­lio­rer la cour du 1er cycle.

(Pho­to : TC Media – Patrick Si­cotte)

L’école pri­maire Saint-Clé­ment-Ouest est do­tée d’une nou­velle sec­tion où la lu­mière na­tu­relle est om­ni­pré­sente.

(Pho­to : TC Media – Patrick Si­cotte)

(Pho­to : TC Media – Patrick Si­cotte)

Le di­rec­teur de l’école, Syl­vain Bi­nette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.