Le bac brun a la cote

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COUTURE fre­de­ric.la­croix-couture@tc.tc

Le com­pos­tage gagne en po­pu­la­ri­té à Ville de Mont-Royal. L’in­té­rêt pour­rait al­ler en­core en crois­sance alors que tout le ter­ri­toire bé­né­fi­cie main­te­nant de bacs brun.

Le por­trait 2016 des matières ré­si­duelles de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal ré­vèle que les Mon­te­rois ont ré­col­té 3126 tonnes de ré­si­dus ali­men­taires, une hausse de 43 % par rap­port à 2012.

L’im­plan­ta­tion du bac brun a dé­bu­té en 2014 avec un pro­jet-pi­lote et s’est pro­gres­si­ve­ment éten­due sur l’en­semble des quar­tiers. Mais au­pa­ra­vant, les Mon­te­rois pou­vaient mettre leurs res­tants de tables dans leur bac des­ti­né aux ré­si­dus verts seule­ment du­rant la pé­riode es­ti­vale.

«Clai­re­ment, nos ci­toyens em­barquent. Main­te­nant, 100 % de la ville est cou­verte. Se­lon moi, ça ne peut que s’amé­lio­rer dans les pro­chaines an­nées », com­mente le maire de VMR, Phi­lippe Roy.

Le sec­teur ouest est des­ser­vi par la col­lecte des ré­si­dus ali­men­taires de­puis le dé­but de l’an­née. D’ici la fin de 2017, tous les ré­si­dents de­vraient avoir un bac brun. À l’heure ac­tuelle, en­vi­ron 1583 portes en ont un.

AU-DES­SUS DE LA MOYENNE

En com­pa­rai­son aux autres villes liées et ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal, VMR fait bonne fi­gure. La mu­ni­ci­pa­li­té se classe au cin­quième rang pour la ré­cu­pé­ra­tion de matières or­ga­niques avec 51 %. La moyenne mont­réa­laise se si­tue à 20 %.

Concer­nant les matières re­cy­clables, le taux de ré­cu­pé­ra­tion se si­tue à 67 %, clas­sant Ville de Mont-Royal au sixième rang dans l’ag­glo­mé­ra­tion Le bac brun a fait son ar­ri­vée à Ville de Mont-Royal en 2014.

et sept points au-des­sus de la moyenne.

Tou­te­fois, en termes de col­lecte de dé­bris de construc­tion, la ville tire un peu de la patte en com­pa­rai­son aux autres sec­teurs de la mé­tro­pole.

« Il va fal­loir sa­voir pour­quoi on n’ar­rive pas à suivre la moyenne de l’ag­glo­mé­ra­tion. S’il faut, on va mettre en place des nou­velles fa­çons pour per­mettre aux ci­toyens de mieux dis­po­ser de ces déchets », in­dique M. Roy.

VMR ne compte au­cun éco­centre sur son ter­ri­toire. Le plus proche est si­tué dans Côte-des-Neiges. Le taux de ré­cu­pé­ra­tion pour ces dé­bris est de 60% contre 69% pour l’en­semble de la mé­tro­pole.

La Ville pré­voit faire des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et d’in­for­ma­tions pour ame­ner les ci­toyens à re­cy­cler davantage.

EN­VI­RON­NE­MENT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.