Res­se­re­ment lé­gal à l’égard des bi­jou­tiers

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COUTURE fre­de­ric.la­croix-couture@tc.tc

Ville de Mont-Royal veut ser­rer la vis à l’ex­ploi­ta­tion de com­merces de prêt sur gages de son ter­ri­toire afin de contrer les vols. À la de­mande de la po­lice, un pro­jet de rè­gle­ment vi­sant à li­mi­ter le nombre d’en­droits où les cam­brio­leurs peuvent écou­ler leur stock est à l’étude.

En place dans tous les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal de­puis plu­sieurs an­nées, cette nou­velle ré­gle­men­ta­tion obli­ge­rait les bro­can­teurs et bi­jou­tiers mon­te­rois à iden­ti­fier dans un re­gistre leurs clients et les biens qu’ils veulent vendre. Ces in­for­ma­tions de­vront en­suite être trans­mises au poste de quar­tier (PDQ) 24.

Les pho­tos des ob­jets ven­dus peuvent per­mettre de les re­lier à des vols. Le rè­gle­ment pros­cri­rait aus­si la vente de bi­joux et d’or à l’ex­té­rieur de places d’af­faires en­re­gis­trées.

« On veut un ou­til de plus pour être ef­fi­cace. Lors­qu’on ar­rête quel­qu’un, on vé­ri­fie où il a été bro­can­té sur l’île. Ça nous aide dans la ré­so­lu­tion de crime », men­tionne le com­man­dant, Steve Girard.

C’est à sa de­mande que les élus de VMR ont dé­po­sé, le 21 août, un tel pro­jet alors que la Ville a été tou­chée par une vague de vols au cours de l’été. L’adop­tion se fe­ra à une pro­chaine séance du conseil mu­ni­ci­pal.

Le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) sou­haite que cette ré­gle­men­ta­tion s’ap­plique à la gran­deur de son ter­ri­toire pour un meilleur contrôle. Quelques villes liées doivent en­core adhé­rer à ce chan­ge­ment.

Les com­mer­çants tou­chés par ce fu­tur rè­gle­ment se­raient peu nom­breux à VMR, soit prin­ci­pa­le­ment des bi­jou­tiers du Centre Ro­ck­land.

Des amendes s’éle­vant entre 600 $ et 1200 $ peuvent être émises aux ex­ploi­tants qui omettent de dé­cla­rer des biens à la po­lice.

AR­RES­TA­TIONS

Trois sus­pects ont ré­cem­ment été ar­rê­tés dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville. Se­lon le com­man­dant Girard, l’un d’eux pour­rait être lié aux nom­breux cam­brio­lages sur­ve­nus dans des mai­sons de Ville de Mont-Royal dans les der­niers mois.

Le PDQ avait d’ailleurs no­té une hausse de ces dé­lits. Les po­li­ciers tentent main­te­nant d’iden­ti­fier les per­sonnes cap­tées par des ca­mé­ras de sur­veillance.

PO­LI­TIQUE.

(Pho­to : Deposit)

Des ven­deurs de bi­joux de Ville de Mont-Royal de­vront bien­tôt te­nir un re­gistre de leurs clients qui se­ra en­suite trans­mis au SPVM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.