Un ar­chi­viste d’Ou­tre­mont en mis­sion en Haï­ti

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

La tren­taine d’an­nées d’ex­pé­rience de Jean Le­blanc se­ra mise à contri­bu­tion en Haï­ti. L’ar­chi­viste d’Ou­tre­mont don­ne­ra un coup de main pour ai­der le gou­ver­ne­ment lo­cal à nu­mé­ri­ser des mil­liers de do­cu­ments lé­gaux.

Le fonc­tion­naire est en mis­sion à Port-au-Prince jus­qu’au dé­but du mois de no­vembre. Son rôle : éta­blir une mé­thode de tra­vail pour res­tau­rer des do­cu­ments du registre fon­cier en vue de les in­for­ma­ti­ser.

«Ac­tuel­le­ment, ce sont tous des ca­hiers ma­nus­crits. Ce n’est même dac­ty­lo­gra­phié. Les gens doivent consul­ter plu­sieurs re­gistres pour trou­ver une in­for­ma­tion », ex­pose M. Le­blanc, une jour­née avant son dé­part pour Haï­ti.

Le pro­jet est d’abord de sé­cu­ri­ser, entre autres, des actes no­ta­riés, des tran­sac­tions et des in­dex per­met­tant de re­tra­cer ses pa­piers de la Di­rec­tion gé­né­rale des im­pôts.

« Cer­tains re­montent aux an­nées 1800. Il y a donc des ou­vrages qu’on doit res­tau­rer », men­tionne l’ar­chi­viste qui est ac­com­pa­gné d’autres em­ployés de la Ville de Mon­tréal.

Il de­vra aus­si iden­ti­fier le nombre de do­cu­ments à ré­pa­rer par­mi les quelques 1 mil­lion de pages à nu­mé­ri­ser par le gou­ver­ne­ment haï­tien.

UTILE

Aux yeux de M. Le­blanc, ce pro­jet pa­raît utile pour le dé­ve­lop­pe­ment de « la perle des An­tilles ».

« Par exemple, c’est dif­fi­cile pour un in­ves­tis­seur d’éta­blir une in­dus­trie parce qu’il ne peut pas être cer­tain que le ter­rain lui ap­par­tien­dra. C’est dif­fi­cile d’éta­blir les titres de pro­prié­té des lots. Ap­pa­rem­ment, ça li­mite donc les in­ves­tis­se­ments de grosses in­dus­tries », re­late-t-il.

Avant de par­tir pour Haï­ti, il a dû se do­cu­men­ter et a eu de la for­ma­tion sur les équi­pe­ments à uti­li­ser là-bas.

RE­CON­NAIS­SANCE

M. Le­blanc a été re­cru­té par le Ser­vice des re­la­tions in­ter­na­tio­nales de la Ville de Mon­tréal pour prendre part à cette ex­pé­rience.

À l’ap­proche de sa re­traite, pré­vue dans deux ans, l’ar­chi­viste y voit une belle re­con­nais­sance de son ex­per­tise.

«Pro­fes­sion­nel­le­ment, c’est in­té­res­sant. Pour moi, c’est une mise en pra­tique de ce que je sais faire », com­mente l’ex­pert qui en est sa pre­mière mis­sion de ce type dans sa car­rière.

Le voyage est pi­lo­té par les Af­faires mon­diales Ca­na­da et co­or­don­né aus­si par la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne des mu­ni­ci­pa­li­tés. La mis­sion est fi­nan­cée par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral.

COL­LA­BO­RA­TION IN­TER­NA­TIO­NALE.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

Jean Le­blanc, res­pon­sable du ser­vice des ar­chives d’Ou­tre­mont, col­la­bore au pro­jet d’in­for­ma­ti­sa­tion du registre fon­cier de titres pri­vés en Haï­ti, jus­qu’au 2 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.