In­dé­pen­dant

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS -

Le site Ou­tre­mont est un pro­jet ras­sem­bleur, d’une am­pleur in­éga­lée à Ou­tre­mont de­puis des dé­cen­nies. Je tra­vaille au dossier de­puis 2013, étant membre des Co­mi­tés du Cam­pus et d’Ur­ba­nisme.

Le flot de cir­cu­la­tion ap­pré­hen­dé sur­vien­dra lors du pro­lon­ge­ment de l’axe cen­tral jus­qu’à Parc. Pour re­vi­go­rer la fonc­tion com­mer­ciale de proxi­mi­té de Van Horne et évi­ter un dé­bor­de­ment vé­hi­cu­laire dans les avenues ré­si­den­tielles, l’axe cen­tral de­vra :

- dé­tour­ner le tran­sit de Ville Mont-Royal vers Parc et Saint-Ur­bain ; et à l’in­verse, le tran­sit lourd vers Bates et Côte-des-Neiges.

La ré­fec­tion préa­lable de Van Horne de­vra avoir été com­plé­tée !

Pour li­mi­ter la vi­tesse, di­verses me­sures sont en­vi­sa­gées, comme des pas­sages pié­ton­niers sur­éle­vés dans l’axe per­pen­di­cu­laire re­liant les fu­turs parcs.

Le site Ou­tre­mont vise la cer­ti­fi­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale LEED. Le trans­port ac­tif est va­lo­ri­sé par l’amé­na­ge­ment de pistes cy­clables et l’ins­tal­la­tion de bornes Bixi.

L’auto-par­tage et les trans­ports en com­mun sont op­ti­mi­sés :

-deux sta­tions de mé­tro sont à proxi­mi­té ; et

-la STM ré­vise ses tra­jets d’au­to­bus.

L’in­ter­con­nexion aux gares Parc et Ca­no­ra (fu­tur REM) de­vra être amé­lio­rée.

Le sta­tion­ne­ment sur rue avec vi­gnettes et/ou des du­rées fixes de­vra être im­plan­té pour ga­ran­tir la prio­ri­té aux ré­si­dents du sec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.