Les éco­los mon­tréa­lais pré­sentent leurs prio­ri­tés

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - Ma­thias.mar­chal@jour­nal­me­tro.com

MA­THIAS MAR­CHAL

Créer un pro­gramme de sub­ven­tions pour des serres com­mer­ciales sur les toits et mettre sur pied un ob­ser­va­toire mon­tréa­lais du bruit, telles sont deux des trente pro­po­si­tions faites aux fu­turs élus par le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal (CRE-MTL).

L’or­ga­nisme mon­tréa­lais qui ne veut pas prendre par­ti dans cette cam­pagne élec­to­rale a pré­sen­té, le 17 oc­tobre, une liste de prio­ri­tés, is­sue d’une large consul­ta­tion ci­toyenne me­née cet été. «À tra­vers les dif­fé­rents plans po­li­tiques et rè­gle­ments en cours, il y a beau­coup de choses sur la table. Main­te­nant, on vou­drait que des gestes concrets soit po­sés», a dé­cla­ré la pré­si­dente du CRE-MTL, Co­ra­lie De­ny, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme qui a pré­fé­ré ne pas faire le bi­lan de l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre.

Les en­vi­ron­ne­men­ta­listes at­tendent entre autres un nou­veau plan de trans­port avec des cibles claires et me­su­rables, no­tam­ment en ma­tière de ré­duc­tion des places de sta­tion­ne­ment au centre-ville. Le CRE-MTL ai­me­rait en outre que la col­lecte des dé­chets de table, en vue du com­pos­tage, soit éten­due ra­pi­de­ment aux lo­ge­ments de plus de huit lo­ge­ments, qui re­pré­sentent 15% des ha­bi­tants de l’île.

Pour s’adap­ter aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, il fau­drait aus­si se­lon eux construire des parcs de ré­ten­tion d’eau, pro­té­ger les grands parcs contre l’agrile du frêne et faire pas­ser les aires pro­té­gées de 6% à 10% du ter­ri­toire.

«L’île compte 11 golfs to­ta­li­sant 1200 hec­tares qu’il fau­dra pro­té­ger puis re­na­tu­ra­li­ser sous peine de les voir tom­ber un à un en fa­veur de pro­jets im­mo­bi­liers ou in­dus­triels», a sou­li­gné Em­ma­nuel Ron­dia, res­pon­sable du dossier de la bio­di­ver­si­té au CRE-Mtl.

PRO­LON­GE­MENT DU ME­TRO

En ma­tière de trans­port, le di­rec­teur ad­joint de l’or­ga­nisme, Fé­lix Gra­vel, a rap­pe­lé l’im­por­tance de concré­ti­ser les pro­jets de pro­lon­ge­ment de la ligne bleue du mé­tro vers An­jou, mais aus­si ce­lui de sys­tème ra­pide par bus sur le bou­le­vard Pie IX, «qui de­vra né­ces­sai­re­ment al­ler plus loin que la sta­tion de mé­tro du même nom et al­ler jus­qu’au centre-ville via la rue Notre-Dame». L’ajout d’une sta­tion sur la ligne orange après Côte-Ver­tu per­met­trait en outre d’ar­ri­mer la ligne orange au fu­tur train élec­trique de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec.

Par­mi les nou­velles me­sures pro­po­sées, le CRE-Mtl pro­pose d’ins­tau­rer un ob­ser­va­toire du bruit qui me­su­re­rait la si­tua­tion le long des cor­ri­dors de trans­port, qu’ils soient aé­riens, rou­tiers et fer­ro­viaires. «La Ville pour­rait alors for­cer les pro­mo­teurs im­mo­bi­liers à construire des édi­fices plus im­per­méables au bruit dans les zones sen­sibles», a pré­ci­sé Mme De­ny.

Le CRE-MTL re­com­mande en outre d’ins­tau­rer un pro­gramme de sub­ven­tions PR@M Serres sur les toits pour dé­ve­lop­per l’agri­cul­ture ur­baine com­mer­ciale. L’or­ga­nisme ai­me­rait aus­si que les fu­turs élus créent un ré­seau de pro­me­nades ur­baines, concré­tisent le

EN­VI­RON­NE­MENT.

pro­jet de bain por­tuaire au Vieux-Port et mettent tout en oeuvre pour ré­ta­blir le pro­jet de dalle parc dans le pro­jet de re­cons­truc­tion de l’échan­geur Tur­cot.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Les en­vi­ron­ne­men­ta­listes at­tendent entre autres un nou­veau plan de trans­port avec des cibles claires et me­su­rables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.