Ca­rol Wels­man brise la glace à Ou­tre­mont

L'Express d'Outremont - - CULTURE - Co­rinne.la­berge@tc.tc

CO­RINNE LA­BERGE

CHAN­SON. Ac­com­pa­gnée de son nou­vel al­bum dont les titres ont été choi­sis par son pu­blic, Ca­rol Wels­man re­vient au Qué­bec cet automne. La chan­teuse jazz to­ron­toise éta­blie en Ca­li­for­nie don­ne­ra le coup d’en­voi à sa tour­née le 2 no­vembre sur la grande scène du Théâtre Ou­tre­mont, qu’elle fou­le­ra pour la toute pre­mière fois.

L’aven­ture de For You a dé­bu­té en Asie pour Ca­rol Wels­man. Re­mar­quée par un pro­duc­teur lors d’un spec­tacle dans un pres­ti­gieux club de To­kyo, la chan­teuse et pia­niste s’est lan­cée dans le pro­jet d’un nou­vel al­bum so­lo.

« Quand il a vu le pu­blic ré­agir si bien, il m’a pro­po­sé de faire un disque. Nous avons en­re­gis­tré ici à Los An­geles en août 2016 et l’al­bum est sor­ti au Japon au mois d’oc­tobre l’an­née der­nière. La tour­née de dix concerts là-bas fut un suc­cès, ra­conte au bout du fil Ca­rol Wels­man. Le disque est mon­té à la qua­trième place dans le pal­ma­rès des al­bums jazz au Japon et était nu­mé­ro un dans les ventes à To­kyo pen­dant six mois. C’était in­croyable ! »

COUPS DE COEURS PAR­TA­GÉS

En­thou­sias­mée par l’ac­cueil ré­ser­vé à son opus, l’ar­tiste a en­vi­sa­gé de faire pa­raître l’al­bum au Qué­bec. Avec au-de­là d’une ving­taine de chan­sons en­re­gis­trées en 2016, elle dis­po­sait d’un vaste ré­per­toire. L’idée de faire ap­pel aux gens pour sé­lec­tion­ner les pièces s’est im­po­sée na­tu­rel­le­ment.

« On s’est re­trou­vé avec vingt-trois chan­sons, dont trois que j’avais en­re­gis­trées en pen­sant au mar­ché qué­bé­cois, parce que j’adore chan­ter en fran­çais. On a or­ga­ni­sé un concours sur les ré­seaux so­ciaux pour que les gens choi­sissent celles qui se re­trou­ve­raient sur le disque. Il y a eu 5000 votes, on a pris les quinze chan­sons choi­sies et j’en ai ajou­té une », sou­ligne Ca­rol Wels­man.

La chan­teuse confie avoir re­trou­vé dans les choix du pu­blic ses propres coups de coeurs. « Les gens ont choi­si les mêmes chan­sons que j’au­rais choi­sies. Je peux dire que je connais vrai­ment bien mes fans », lance-t-elle en riant. Elle sou­ligne par ailleurs que les noms de ceux qui ont vo­té ap­pa­raissent à titre de pro­duc­teurs exé­cu­tifs sur la po­chette du disque. «C’est quelque chose d’ori­gi­nal qui a tou­ché pro­fon­dé­ment les gens. Ils sont im­pli­qués dans l’his­toire. »

Smile, Les feuilles mortes, Be­same Mu­cho, Les pa­ra­pluies de Cher­bourg, Close To You et Ti Guar­derò Nel Cuor sont quelques-uns des titres de For You. Trois pièces bo­nus, dont Je vou­drais voir la mer de Ri­vard et Une chance qu’on s’a de Fer­land, fi­gurent aus­si sur l’al­bum.

Ca­rol Wels­man, ré­si­dente de la Ca­li­for­nie de­puis plu­sieurs an­nées, se dit tou­jours im­pa­tiente de re­ve­nir ici. « Mon pu­blic le plus cha­leu­reux du monde est au Qué­bec. Je suis très fière d’être Ca­na­dienne et de pou­voir tour­ner chez vous. Les gens aiment ma musique et moi je les aime », conclut celle qui se pro­dui­ra pour la pre­mière fois au Théâtre Ou­tre­mont.

Ca­rol Wels­man se­ra en spec­tacle au Théâtre Ou­tre­mont le jeu­di 2 no­vembre, à 20h. IN­FOR­MA­TIONS : THEATREOUTREMONT.CA 514 495-9944.

(Pho­to : Gracieuseté)

La chan­teuse jazz Ca­rol Wels­man en­ta­me­ra la tour­née qué­bé­coise de son al­bum For You à Ou­tre­mont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.