Le mont Royal at­tire les ma­ra­tho­niens

L'Express d'Outremont - - SPORTS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

COURSE. Le Tour Mont-Royal Bré­beuf (TMRB) pour­rait battre un nou­veau re­cord d’ins­crip­tions, ce di­manche, avec plus de 1600 cou­reurs at­ten­dus. L’an­nu­la­tion du ma­ra­thon de Mon­tréal semble pro­fi­ter à l’évé­ne­ment qui ac­cueille­ra pour son par­cours de 42 km en sen­tier en­vi­ron le double de par­ti­ci­pants par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes.

« Ac­tuel­le­ment, on en a 70 d’ins­crits. Ha­bi­tuel­le­ment on a au­tour de 35 à 40 cou­reurs », men­tionne le di­rec­teur de TMBR, Pa­trick Daigle, qui at­tri­bue aus­si cette hausse à l’es­sor de la course en sen­tier.

En rai­son de la cha­leur ac­ca­blante, les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment Rock ‘n’ Roll Oa­sis avaient dé­ci­dé de ne pas te­nir le tra­jet de 42,2 km pour conser­ver seule­ment les plus courtes dis­tances, dont le 21,1km, le 24 sep­tembre.

M. Daigle men­tionne que cer­tains de ceux qui de­vaient par­ti­ci­per au ma­ra­thon mon­tréa­lais l’ont contac­té pour s’in­for­mer de la hui­tième édi­tion du TMRB et ont en­suite pris la dé­ci­sion de se lan­cer dans l’aven­ture.

Le tour or­ga­ni­sé par le Col­lège Jean-deB­ré­beuf pro­pose aus­si des dis­tances de 1 à 26 km. Plu­sieurs des par­ti­ci­pants pro­viennent de l’ex­té­rieur du Qué­bec, no­tam­ment des États-Unis et de l’On­ta­rio.

PAR­COURS EXI­GEANT

C’est la deuxième an­née que le TMRB or­ga­nise un ma­ra­thon alors qu’au­pa­ra­vant la plus grande dis­tance était de 40km.

Les ma­ra­tho­niens fe­ront trois fois une boucle de 17km qui les amè­ne­ra sur le mont Royal, dans Ou­tre­mont ain­si que près de HEC, Po­ly­tech­nique et l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

Les cou­reurs peuvent s’at­tendre à un par­cours dif­fi­cile, pré­vient M. Daigle, puis­qu’il com­porte beau­coup de dé­ni­ve­lées.

« Il ne faut pas par­tir trop vite parce que la pre­mière mon­tée est l’une des plus exi­geantes. Il faut do­ser l’ef­fort, men­tionne le di­rec­teur de course. C’est im­pos­sible de main­te­nir la même ca­dence. Tous les cou­reurs vont mar­cher un mo­ment parce que cer­taines mon­tées sont très raides. »

FORCES

Se­lon M. Daigle, les forces de TMRB re­posent sur le charme de l’en­droit et la qua­li­té de l’évé­ne­ment lui-même.

« Les gens nous le disent, ils ap­pré­cient la course. Il y a plus de 60 % de nos cou­reurs qui re­viennent d’an­née en an­née », sou­tient-il.

Comme à chaque édi­tion, tous les pro­fits sont re­mis à des or­ga­nismes lo­caux tels que les Scouts Notre-Dame-des-Neiges, la Fon­da­tion du Dr Ju­lien, le camp Quatre-Sai­sons, le Centre Cir­cuit du CHU Ste-Justine et les centres jeu­nesse de Mon­tréal. Ha­bi­tuel­le­ment, un mon­tant de 10 000 $ est re­dis­tri­bué.

Il est en­core temps de s’ins­crire, même le jour même de l’épreuve. Les dé­parts ont lieu com­plexe spor­tif du col­lège, si­tué au 5625, ave­nue De­celles.

IN­FOS ET INS­CRIP­TIONS : tmbr.org

(Pho­to: TC Me­dia - Ar­chives)

L’an der­nier, 1500 cou­reurs avaient pris part au Tour Mont-Royal Bré­beuf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.