Une école neuve et un agran­dis­se­ment

L'Express d'Outremont - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

D’im­por­tants in­ves­tis­se­ments pour­raient se concré­ti­ser, d’ici quelques an­nées, pour la construc­tion d’une nou­velle école pri­maire et l’agran­dis­se­ment de l’école se­con­daire Mont-Royal.

LaCom­mis­sions­co­lai­reMar­gue­rite-Bour­geoys (CSMB) a dé­po­sé la se­maine der­nière deux de­mandes au­près du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion pour fi­nan­cer l’ajout de classes et de gym­nases à Ville de Mont-Royal.

L’une de ces re­quêtes vise à ob­te­nir 15,9 M$ pour éri­ger un éta­blis­se­ment de ni­veau pri­maire comp­tant 21 lo­caux, dont trois pour le pré­sco­laire, et pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 500 élèves.

Le pro­jet d’une nou­velle école fran­co­phone a pour but de ré­pondre à la crois­sance im­por­tante du nombre d’élèves à VMR.

« Les pré­vi­sions nous an­noncent une aug­men­ta­tion de 18 % de la clien­tèle d’ici 2021-2022. On a alors be­soin de ces places sup­plé­men­taires », évoque la porte-pa­role de la CSMB, Gi­na Guille­mette.

La com­mis­sion sco­laire es­père re­ce­voir le feu vert de Qué­bec le plus tôt pos­sible afin d’en­clen­cher la construc­tion.

L’em­pla­ce­ment sur le ter­ri­toire de VMR reste en­core à dé­ter­mi­ner. Si le mi­nis­tère donne son ac­cord au pro­jet, la com­mis­sion sco­laire et la mu­ni­ci­pa­li­té de­vront en­tre­prendre des dis­cus­sions pour le choix du ter­rain.

ÉDU­CA­TION.

AGRAN­DIS­SE­MENT

Du cô­té de l’école se­con­daire Mont-Royal, le pro­jet consiste à ajou­ter 12 lo­caux et un gym­nase. L’agran­dis­se­ment per­met­tra d’ac­cep­ter en­vi­ron 300 ins­crip­tions sup­plé­men­taires. Le coût se­rait de 13,6 M$.

« On est à pleine ca­pa­ci­té de­puis deux ans, ex­pose le di­rec­teur de l’école, Charles Vien. Quand même qu’on vou­drait ac­cueillir plus d’élèves, on ne se­rait pas ca­pable. On ne peut même pas ou­vrir une seule autre classe. »

Près de 950 élèves fré­quentent l’éta­blis­se­ment de l’ave­nue Montgomery.

D’ici 2026-2027, la com­mis­sion sco­laire pré­voit une hausse de 51 % du nombre d’élèves au ni­veau se­con­daire dans les sec­teurs de VMR, Ou­tre­mont, Saint-Laurent et Côte-Saint-Luc.

RE­CORD

En plus des pro­jets à VMR, le con­seil des com­mis­saires ré­clame l’aide fi­nan­cière du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion pour construire deux nou­velles écoles et en agran­dir 10 autres. La CSMB sou­tient qu’il s’agit d’un nombre his­to­rique de de­mandes.

« On est en hy­per crois­sance. Ce fut une an­née re­cord. Pour la com­mis­sion sco­laire au com­plet, on a re­çu plus de 2300 nou­veaux élèves », men­tionne Mme Guille­mette.

La CSMB compte en­vi­ron 55 000 élèves au sein de son ré­seau, ré­par­tis dans près de 100 éta­blis­se­ments.

(Pho­to : TC Me­dia – Ar­chives)

L’école se­con­daire Mont-Royal a be­soin d’être agran­die pour ré­pondre à la crois­sance du nombre d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.