Dé­but des tra­vaux pour la Mai­son St-Ra­phaël

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

Après en­vi­ron neuf ans de dé­marches, l’amé­na­ge­ment d’une nou­velle mai­son en soins pal­lia­tifs et d’un centre de jour est main­te­nant en branle au 2001 ave­nue La­joie. La Mai­son St-Ra­phaël de­vrait ac­cueillir ses pre­miers pa­tients d’ici la fin de l’an­née 2018.

Le coup d’en­voi des tra­vaux vi­sant à trans­for­mer l’an­cienne église St-Ra­phaël, a été don­né en pré­sence du mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette, et du dé­pu­té de Mont-Royal, Pierre Ar­cand, le 30 oc­tobre.

Seul le pres­by­tère se­ra dé­mo­li afin d’y construire l’en­trée prin­ci­pale en­tiè­re­ment vi­trée.

«On a es­sayé de conser­ver le pres­by­tère, mais il y avait des pro­blèmes d’amiante», in­dique la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la mai­son, Ma­rie-Mi­chèle Del Bal­so.

Si­tuée dans l’ar­ron­dis­se­ment Côte-des-Nei­gesNotre-Dame-de-Grâce, aux li­mites d’Ou­tre­mont, la Mai­son St-Ra­phaël comp­te­ra à l’étage 12 lits pou­vant ac­cueillir des pa­tients en phase ter­mi­nale. Le pre­mier centre jour en soins pal­lia­tifs de la mé­tro­pole lo­ge­ra quant à lui au rez-de-chaus­sée. L’en­droit re­ce­vra les per­sonnes avec une es­pé­rance de vie de moins d’un an qui ne re­çoivent plus de trai­te­ments cu­ra­tifs.

En plus de four­nir des soins mé­di­caux, le centre of­fri­ra un ré­pit aux pa­tients et leur fa­mille avec entre autres des ser­vices ré­créa­tifs et psy­cho­so­ciaux. Jus­qu’à 20 pa­tients pour­ront s’y trou­ver en même temps.

Le bud­get d’opé­ra­tion des deux pre­mières an­nées est presque bou­clé alors qu’une cam­pagne de fi­nan­ce­ment est en cours. En­vi­ron 60% de l’ob­jec­tif de 10M$ a été at­teint grâce aux dons de plu­sieurs en­tre­prises no­tam­ment.

D’im­por­tants do­na­teurs se­raient sur le point d’an­non­cer leurs contri­bu­tions et des ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment sont bien­tôt pré­vues.

La ma­jeure de par­tie de l’ar­gent amas­sé lors de cette col­lecte de fonds, soit 6,45M$, ser­vi­ra à fi­nan­cer les tra­vaux. Le 3,55 M$ res­tant cou­vri­ra les coûts d’ex­ploi­ta­tion des deux pre­mières an­nées.

Qué­bec don­ne­ra aus­si 68000$ par jour et par lit pour per­mettre à l’or­ga­nisme d’opé­rer.

PÈRE SINEL

Le pro­jet a pris nais­sance en 2008 après le dé­cès du père Ge­rald Sinel, le der­nier cu­ré de la pa­roisse Saint Ra­phael the Ar­chan­gel, ce qui a en­suite en­traî­né la fer­me­ture de l’église.

Un groupe de pa­rois­siens se sont réunis pour se por­ter ac­qué­reur du lieu de culte. Ils ont vou­lu rendre hom­mage à la mé­moire du père Sinel qui ca­res­sait l’idée d’un éta­blis­se­ment en soins pal­lia­tifs.

SAN­TÉ.

« Il avait tel­le­ment une com­pas­sion pour les ma­lades. Il ai­dait aus­si les on­co­logues à l’hô­pi­tal St. Ma­ry où il était au­mô­nier», se sou­vient un an­cien fi­dèle et vice-pré­sident de la Mai­son St-Ra­phaël, Mar­co Ot­to­ni, qui a aban­don­né son tra­vail il y a trois ans pour se consa­crer à l’abou­tis­se­ment de ce pro­jet.

En 2009, l’Ar­chi­dio­cèse de Mon­tréal a re­mis pour une somme sym­bo­lique de 1 $ l’église au groupe de pa­rois­siens. Se sont en­suite en­clen­chés le pro­ces­sus pour le chan­ge­ment de zo­nage, l’ob­ten­tion de l’aide de Qué­bec et la re­cherche de fi­nan­ce­ment.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

La pre­mière « pel­le­tée de terre » de l’amé­na­ge­ment de la Mai­son St-Ra­phaël a eu lieu le 30 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.