Ga­gnant du prix des bi­blio­thèques de Mon­tréal

L'Express d'Outremont - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

LIT­TÉ­RA­TURE.

L’au­teur et illus­tra­teur de Ville de Mont-Royal, Jacques Gold­styn, s’est vu dé­cer­ner pour une deuxième an­née consé­cu­tive le Prix du livre jeu­nesse des bi­blio­thèques de Mon­tréal. Après L’ar­bra­gan en 2016, il a, cette fois-ci, été ré­com­pen­sé pour son al­bum AZADAH.

Cette ré­com­pense re­mise le 26 oc­tobre est aus­si ac­com­pa­gnée d’une bourse de 5000$. L’oeuvre de M. Gold­styn a été sé­lec­tion­née par­mi cinq autres livres.

Le ju­ry com­po­sé de cinq bi­blio­thé­caires a choi­si AZADAH pour son ré­cit « lu­mi­neux, per­cu­tant et bou­le­ver­sant». Le livre ra­conte l’his­toire d’une petite fille af­ghane qui se lie d’ami­tié avec une pho­to­graphe. Cette ren­contre change la per­cep­tion de l’en­fant à l’égard du monde et lui fait dé­cou­vrir de nom­breuses pos­si­bi­li­tés.

Les bi­blio­thé­caires jugent aus­si que l’al­bum aborde de ma­nière ef­fi­cace les droits des en­fants, la condi­tion des filles ain­si que les thèmes de la perte, de l’ima­gi­na­tion et de l’es­poir.

Les illus­tra­tions ont aus­si plu au ju­ry qui parle «de ma­gni­fiques aqua­relles foi­son­nant de dé­tails ».

AZADAH pour­rait être en­core re­ce­voir les hon­neurs alors qu’il est fi­na­liste aux Prix littéraires du Gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da, dont les lau­réats se­ront connus le 1er no­vembre.

(Pho­to : Gracieuseté)

Jacques Gold­styn a été ré­com­pen­sé par les bi­blio­thèques de Mon­tréal pour son livre AZADAH, pa­ru en 2016 aux Édi­tions de la Pas­tèque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.