À toute vi­tesse

L'Express d'Outremont - - SPORTS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

HO­CKEY SUR LUGE. At­teints d’une ma­la­die ren­dant l’équi­libre dif­fi­cile, Fran­çois et Laurent Gro­leau ex­cellent de­puis quelques an­nées en ho­ckey sur luge, une dis­ci­pline qui leur per­met de pra­ti­quer leur sport pré­fé­ré sans craindre de perdre pied. Les ado­les­cents ont été sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per au pre­mier camp de la re­lève du Qué­bec en pa­ra­ho­ckey.

Les deux Mon­te­rois vivent avec l’ataxie Char­le­voix-Sa­gue­nay, dont le nom évoque les deux ré­gions où cette ma­la­die neu­ro­mus­cu­laire est cou­rante en rai­son d’un gène. Elle oc­ca­sionne no­tam­ment un trouble de la mo­tri­ci­té.

« On a moins d’équi­libre, pas quand on marche, mais si on se tient sur une jambe, on peut seu­le­ment res­ter de­bout de 4 à 5 se­condes. », ex­plique Laurent, 12 ans.

Les deux frères par­viennent à faire du ski al­pin, mais le pa­ti­nage est plus exi­geant pour eux. Ils ra­content par­ve­nir à avan­cer, mais avec plus de dif­fi­cul­té.

FOR­CER DES BRAS

L’idée de s’ins­crire en pa­ra­ho­ckey est celle de leur phy­sio­thé­ra­peute du centre de ré­adap­ta­tion Ma­rie-En­fant du CHU Sainte-Jus­tine. Il en d’abord fait la sug­ges­tion à Fran­çois, grand ama­teur de ho­ckey.

Un peu plus tard, Laurent a sui­vi les traces de son grand frère. Tous deux ont com­men­cé à l’âge de six ans. Ils sont au­jourd’hui dans la même équipe. Ils pra­tiquent deux fois se­maine à l’aré­na Ho­wie-Mo­renz et par­ti­cipent à plu­sieurs tour­nois au cou­rant de la sai­son.

Le sport par­tage les mêmes règles que le ho­ckey ré­gu­lier.

Les joueurs, qui jouent avec deux bâ­tons pour pous­ser la ron­delle ou avan­cer, prennent place à bord d’une luge mon­tée sur deux lames. «Tu ne fo­cusses pas sur tes jambes. Tu forces plus sur tes bras comme tu es as­sis. Il faut que tu sois fort parce que tu ne prends pas tes deux mains, mais seu­le­ment une pour lan­cer et le­ver la ron­delle », men­tionne Fran­çois, 14 ans, qui joue à l’at­taque.

Il ne cache pas qu’il ai­me­rait un jour es­sayer le « vrai ho­ckey ».

« J’ai­me­rais voir s’il y a une dif­fé­rence et voir le­quel est le plus dur entre le ho­ckey ré­gu­lier et la luge », dit l’ado­les­cent.

CAMP D’EN­TRAέNE­MENT

Les jeunes Mon­te­rois ont été in­vi­tés à par­ti­ci­per au pre­mier camp de la re­lève de pa­ra­ho­chey de la pro­vince qui a réuni une dou­zaine de joueurs à la mi-oc­tobre, à Mon­tréal.

Ce fut l’oc­ca­sion pour les ath­lètes de peau­fi­ner leurs tech­niques et tac­tiques grâce à la pré­sence d’en­traî­neurs d’ex­pé­rience, dont de l’Équipe Qué­bec.

« On a ap­pris à comment s’échauf­fer et re­prendre son éner­gie après un match », évoque Laurent qui oc­cupe une po­si­tion à la dé­fense.

« Il y avait des per­sonnes de dif­fé­rentes ré­gions du Qué­bec. Ça nous chal­len­ger parce qu’il y avait quelques bonnes per­sonnes dans le groupe », ajoute Fran­çois.

Dans la ca­té­go­rie dé­ve­lop­pe­ment, ils sont à un ni­veau en-des­sous de l’Équipe Qué­bec, qui re­pré­sente l’élite du pa­ra­ho­ckey. Fran­çois ca­resse le rêve d’at­teindre ce ni­veau, tout en étant conscient que la marche reste as­sez im­por­tante entre les deux ca­té­go­ries.

Le pro­chain tour­noi de Laurent et Fran­çois au­ra lieu le 3 no­vembre à Bramp­ton, en On­ta­rio.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Fran­çois et Laurent Gro­leau pra­tiquent le ho­ckey luge à l’aré­na Ho­wie-Mo­renz dans Ville­ray-Saint-Mi­chel-Parc-Ex­ten­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.