Phi­lipe Tom­lin­son, maire d’Ou­tre­mont

L'Express d'Outremont - - ACTUALITÉS - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

À l’ins­tar de plu­sieurs autres ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal, Ou­tre­mont se­ra di­ri­gé pour les quatre pro­chaines an­nées par Pro­jet Mon­tréal. Phi­lipe Tom­lin­son fait son en­trée à la mai­rie, élu avec 47 % des voix.

Après deux ten­ta­tives pour se faire élire comme conseiller d’ar­ron­dis­se­ment, M. To­lim­son est main­te­nant le 20e maire d’Ou­tre­mont. Il at­tri­bue sa vic­toire à un goût du chan­ge­ment chez les ci­toyens.

«Ils vou­laient qu’Ou­tre­mont soit di­ri­gé dif­fé­rem­ment. Ils avaient en­vie de sor­tir du sta­tu quo, de dé­pous­sié­rer notre ar­ron­dis­se­ment qui est aux prises de­puis trop long­temps avec des gens qui avaient moins de vi­sion et qui avaient moins d’in­té­rêt à chan­ger les choses pour vrai », es­time-t-il.

Dès le dé­pouille­ment des pre­miers bu­reaux de vote, M. Tom­lin­son a pris une courte avance sur ses ad­ver­saires. L’écart s’est creu­sé au fil de la soi­rée.

Il a ter­mi­né avec une forte ma­jo­ri­té de 1397 voix sur sa plus proche ri­vale, Ma­rie Pot­vin d’Équipe Co­derre. La con­seillère sor­tante du dis­trict Ro­bert-Bou­ras­sa a ré­col­té 31% des suf­frages alors qu’elle bri­guait la mai­rie.

M. Tom­lin­son a ob­te­nu une ma­jo­ri­té plus im­por­tante que l’an­cienne mai­resse Ma­rie Cinq-Mars, qui avait an­non­cé l’an der­nier son dé­part de la vie po­li­tique. En 2013, elle avait été ré­élue avec 390 votes de plus que son ad­ver­saire dans une course à cinq.

MANQUE DE NO­TO­RIÉ­TÉ

Alexandre Lussier, seul can­di­dat in­dé­pen­dant pour cette élec­tion à la mai­rie d’Ou­tre­mont, a pris le troi­sième rang avec près de 20% des voix. Un ré­sul­tat que M. Lussier es­time sa­tis­fai­sant pour Taux de par­ti­ci­pa­tion Ou­tre­mont est l’ar­ron­dis­se­ment qui a en­re­gis­tré le plus haut taux de par­ti­ci­pa­tion à Mon­tréal.

Plus de 58 % des élec­teurs sont al­lés aux urnes, le 5 no­vembre. Sur les 15 371ci­toyens ins­crits, 8 692 votes ont été ex­pri­més et 124 ont été re­je­tés. Le taux de par­ti­ci­pa­tion est tou­te­fois un peu plus bas qu’en 2013 qui se si­tuait à 60 %. En 2009, ce­lui-ci s’éle­vait à près de 55 %.

cette pre­mière ex­pé­rience. L’avo­cat croit que son manque de no­to­rié­té a nui à ses chances.

« Pour quel­qu’un qui n’est lié à au­cun par­ti et qui n’était pas connu plus qu’il faut à Ou­tre­mont, je pense que c’est un bon ré­sul­tat. J’es­père que le pro­gramme que j’ai lan­cé, qui contient beau­coup d’idées, ins­pi­re­ra les élus », sou­tient M. Lussier, qui siège au co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ro­nald Mo­roz a a quant à lui fer­mé la marche de cette course à quatre en ré­col­tant 68 votes.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Le nou­veau maire d’Ou­tre­mont, Phi­lipe Tom­li­son, se­ra en­tou­ré par trois conseillères de Pro­jet Mon­tréal, Va­lé­rie Pa­treau, Fan­ny Ma­gi­ni et Min­dy Pol­lak.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.