« Je ne suis ab­so­lu­ment pas sur­pris » - Luc Thé­riault, dé­pu­té Bloc qué­bé­cois Mont­calm

Pas de ré­forme du mode de scru­tin

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - JEAN JOU­BERT

Membre du co­mi­té mul­ti­par­tite man­da­té pour se pen­cher sur les formes pos­sibles que pour­rait prendre une ré­forme du mode de scru­tin ca­na­dien, Luc Thé­riault, dé­pu­té de Mont­calm, n’est du tout sur­pris de la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment de re­cu­ler dans ce dos­sier. « Dès le dé­but, ce­la au­rait pu s’in­ti­tu­ler « chro­nique d’une ré­forme avor­tée », lance avec dé­ri­sion le dé­pu­té Thé­riault. Au dé­part, j’avais in­di­qué que le dé­lai pour re­mettre le rap­port était trop court, que nous n’avions pas les moyens né­ces­saires pour me­ner à bien notre man­dat et que, mal­gré cette pro­messe de ré­forme, le gou­ver­ne­ment n’était pas vrai­ment in­té­res­sé à lais­ser cette dé­ci­sion entre les mains de la po­pu­la­tion.» M. Thé­riault ajoute que l’at­ti­tude de Ma­ryam Mon­cef, alors mi­nistre des Ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques, lors du dé­pôt du rap­port a confir­mé les ap­pré­hen­sions du dé­pu­té. On se sou­vient que la mi­nistre avait ri­di­cu­li­sé le tra­vail de ce co­mi­té. « Jus­tin Tru­deau a joué à l’ap­pren­ti-sor­cier et on voit les ré­sul­tats. Je ne suis pas content d’avoir eu rai­son », dit-il.

LA SUITE

Luc Thé­riault croit que le pre­mier mi­nistre Tru­deau va ap­por­ter quelques mo­di­fi­ca­tions « es­thé­tiques » pour cal­mer le jeu, mais sans plus. En ter­mi­nant, Luc Thé­riault pré­cise qu’il est faux de pré­tendre qu’il n’y a pas une vo­lon­té au sein de la po­pu­la­tion de chan­ger le mode de scru­tin. « Lors de notre tour­née, il y avait une forte vo­lon­té, je di­rais 90 % des gens qui sou­hai­taient une ré­forme, mais tant que cette ré­forme se­ra entre les mains des po­li­ti­ciens…»

PO­LI­TIQUE FÉ­DÉ­RALE. Es­ti­mant qu’il n’y a pas consen­sus au sein de la po­pu­la­tion, le pre­mier mi­nistre ca­na­dien, Jus­tin Tru­deau, re­nie l’une de ses pro­messes élec­to­rales de re­voir le mode de scru­tin en pré­vi­sion des pro­chaines élec­tions fé­dé­rales. Luc Thé­riault au­rait pu écrire le scé­na­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.