Mont­calm dé­croche deux prix

Ga­la Con­serv’eau de la CARA

L'Express Montcalm - - LANAUDIÈRE - JEAN JOU­BERT

Le 19 jan­vier der­nier, au Pa­villon de la ri­vière à Jo­liette, les or­ga­ni­sa­teurs du Ga­la Con­serv’eau re­met­taient, pour une 2e an­née, les prix va­lo­ri­sant les ini­tia­tives ayant un im­pact si­gni­fi­ca­tif sur la pro­tec­tion de nos lacs et cours d’eau. Or­ga­ni­sée par la CARA, cette soi­rée­re­con­nais­sance a mis à l’hon­neur des ac­tions is­sues au­tant du mi­lieu municipal, éco­no­mique, com­mu­nau­taire que l’in­di­vi­du s’étant dé­mar­qué par son en­ga­ge­ment.

SAINTE-JU­LIENNE

Pour le sec­teur municipal, la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-ju­lienne a dé­cro­ché la 2e po­si­tion. Le dos­sier de Sainte-ju­lienne comp­tait quatre ac­tions po­sées : re­vi­ta­li­sons nos rives (Mon mi­lieu de vie, je l’em­bel­lis) ; pro­jet de vé­gé­ta­li­sa­tion de bandes ri­ve­raines à la Halte de ver­dure de la route 125 ; la dis­tri­bu­tion d’arbres et le net­toyage des fos­sés. La mu­ni­ci­pa­li­té par­ti­ci­pait pour une pre­mière fois à ce con­cours. « Pour une pre­mière par­ti­ci­pa­tion, nous sommes très sa­tis­faits de cette 2e place » a in­di­qué Da­nielle Desro­chers, res­pon­sable de ce dos­sier.

EN­VI­RON­NE­MENT. Les En­tre­prises Fran­çois Do­don de Saint-ca­lixte et la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-ju­lienne ont mis Mont­calm sur la sel­lette lors du 2e Ga­la Con­serv’eau de la Cor­po­ra­tion d’amé­na­ge­ment de la ri­vière l’as­somp­tion (CARA).

EN­TRE­PRISES FRAN­ÇOIS DO­DON

Pour le sec­teur éco­no­mique le lau­réat est Les En­tre­prises Fran­çois Do­don, qui a pro­cé­dé à une ces­sion gra­tuite de deux ter­rains (su­per­fi­cie to­tale de 18,3 ha), si­tués à Saint-ca­lixte de haute va­leur éco­lo­gique à la Fi­du­cie de conser­va­tion des éco­sys­tèmes de La­nau­dière afin d’en as­su­rer la conser­va­tion à per­pé­tui­té. « Ce type d’es­pace abrite une bio­di­ver­si­té ex­cep­tion­nelle et pro­cure de nom­breux avan­tages à l’en­vi­ron­ne­ment, à l’éco­no­mie et à la col­lec­ti­vi­té », avait in­di­qué M. Do­don lors du don de ce ter­rain en oc­tobre der­nier. Fi­na­le­ment, la CARA tient à sou­li­gner l’im­por­tance des par­te­naires et col­la­bo­ra­teurs qui ont ren­du pos­sible cet évé­ne­ment. Rap­pe­lons que le Ga­la Con­serv’eau est un évé­ne­ment clas­si­fié ni­veau 3 se­lon la norme du Bu­reau de nor­ma­li­sa­tion du Qué­bec (BNQ), pour un évé­ne­ment res­pon­sable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.