Ce se­ra 70 km/h dans le Rang Mont­calm

Des ci­toyens en désac­cord avec la dé­ci­sion de Saint-es­prit

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - JEAN JOU­BERT

PO­LI­TIQUE MU­NI­CI­PALE. Les ar­gu­ments du couple Du­ro­cher-la­voie pour ré­duire la vi­tesse dans le Rang Mont­calm à Saint-es­prit n’ont pas été re­te­nus par le conseil de ville.

Les re­pré­sen­ta­tions au­près du conseil de ville de Saint-es­prit, du couple ré­sident sur la rue Tur­cotte, à l’angle du rang Mont­calm à Saint-es­prit pour ré­duire la vi­tesse à cet en­droit à 50 km/h, n’ont pas chan­gé la dé­ci­sion des élus d’uni­for­mi­ser la vi­tesse à 70 km/h tout au long du Rang Mont­calm. « Ça n’a pas de bon sens, ful­mine Mme Du­ro­cher. Par­tout ailleurs, on veut ré­duire la vi­tesse pour la sé­cu­ri­té, mais ici, on l’aug­mente. Dé­jà que la li­mite de vi­tesse n’est pas ob­ser­vée. Ça va al­ler de plus en plus vite. Et en plus, beau­coup d’au­to­mo­bi­listes ne font pas leur « stop » à cet en­droit, ce qui est très dan­ge­reux. » Mme Du­ro­cher n’est pas convain­cue non plus que les ci­toyens du coin sont au cou­rant de la dé­ci­sion du conseil d’uni­for­mi­ser la vi­tesse à 70 km/h. Un ac­ci­dent sur­ve­nu le 19 jan­vier der­nier im­pli­quant le fils de 19 ans du couple a fait dé­bor­der la coupe. « Rien de grave, mais tout de même, il a main­te­nant peur de re­prendre le vo­lant. Ça fait deux ans qu’on demande de faire quelque chose », ex­plique Mme Du­ro­cher, qui songe à dé­mé­na­ger. Il faut pré­ci­ser que la vi­tesse sur le Rang Mont­calm va­rie consi­dé­ra­ble­ment d’un en­droit à l’autre. Près du vil­lage, la vi­tesse in­dique 60 km/h et, en se di­ri­geant vers Sainte-ju­lienne, les pan­neaux in­diquent 80 km/h.

EX­PLI­CA­TIONS DE SAINT-ES­PRIT

Très au fait du dos­sier, la di­rec­trice gé­né­rale de Saint-es­prit, Ca­ro­line Au­ber­tin sou­ligne que Saint-es­prit a pro­cé­dé, avant de prendre sa dé­ci­sin, à un son­dage au­près des ré­si­dents du rang Mont­calm et des rues avoi­si­nantes pour de­man­der ce que les gens sou­hai­taient. Saint-es­prit a aus­si consul­té le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec, la Sû­re­té du Qué­bec, la Com­mis­sion sco­laire afin de se faire une tête dans ce dos­sier. « Comme le dos d’âne » n’était pas une so­lu­tion per­ti­nente et qu’il y a plu­sieurs va­ria­tions de vi­tesse d’un bout à l’autre du rang le conseil a fait consen­sus pour éta­blir une vi­tesse uni­forme de 70 km/h », dit-elle. L’en­trée en vi­gueur de ce nou­veau rè­gle­ment au­ra lieu dès l’ap­pro­ba­tion du mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ).

BEAU­COUP DE CIR­CU­LA­TION

Il faut dire que le nombre de vé­hi­cules cir­cu­lant dans le rang Mont­calm est as­sez im­pres­sion­nant. En 2013, une étude dé­mon­trait un acha­lan­dage de 10 000 vé­hi­cules par se­maine. Plu­sieurs d’entre eux pro­viennent de la route 125. En ef­fet, plu­sieurs au­to­mo­bi­listes em­pruntent le Rang Mont­calm via les rues Tur­cotte et La­vio­lette pour se rendre à Sainte-ju­lienne ou Saint-es­prit et ainsi évi­ter la cir­cu­la­tion sur cette route. Ce qui aug­mente le nombre de vé­hi­cules dans ce rang.

PRÉ­SENCE AC­CRUE DE LA SQ

Se­lon les au­to­ri­tés de Saint-es­prit, même avec une pré­sence ac­crue des pa­trouilleurs de la SQ, beau­coup d’usa­gers de cette route font fi de l’ar­rêt obli­ga­toire à l’in­ter­sec­tion Tur­cotte-rg Mont­calm. « Oui, c’est un pro­blème, ad­met l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale et nous ten­tons d’y re­mé­dier. Dès que le temps le per­met­tra, des « stop » lu­mi­neux se­ront ins­tal­lés aux in­ter­sec­tions pro­blé­ma­tiques. On es­père ainsi amé­lio­rer la si­tua­tion.» Il faut aus­si savoir qu’an­nuel­le­ment Saint-es­prit adresse ce pro­blème à la Sû­re­té du Qué­bec. « Le Rang Mont­calm est une prio­ri­té pour nous dans nos de­mandes à la SQ pour sé­cu­ri­ser l’en­droit », ter­mine Mme Au­ber­tin. Au mo­ment d’al­ler sous presse, la Sû­re­té du Qué­bec n’avait pas en­core re­tour­né notre ap­pel.

Pho­to : TC Mé­dia- Jean Jou­bert

Le Rang Mont­calm à l’in­ter­sec­tion de la rue Tur­cotte. No­tons que la vi­tesse entre la route 125 et le Rang Mont­calm est à 50 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.