Au­to­mo­bile : Ma­ryse Bé­li­veau par­tage son savoir

Femme d’af­faires et confé­ren­cière

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS -

SO­CIÉ­TÉ. Pour que dis­pa­raissent les « qu’estce qu’on peut faire pour vous ma pe­tite ma­dame ? » lors d’une vi­site au ga­rage, Ma­ryse Bé­li­veau pro­pose «au­to­mo­bile 101». Une confé­rence édu­ca­tive dé­diée aux femmes.

Ça fai­sait un bon mo­ment que la femme d’af­faires et pro­prié­taire du ga­rage Pro-mé­ca­no à Saint-lin-lau­ren­tides son­geait à par­ta­ger son ex­pé­rience de ce monde, di­sons-le, en­core beau­coup ré­ser­vé aux hommes. «Ça me choque de voir les femmes dé­mu­nies lors­qu’elles se rendent au ga­rage. Je veux leur trans­mettre des trucs et des connais­sances afin qu’elles ne soient pas in­ti­mi­dées », lance Mme Bé­li­veau. Avec une grande ca­pa­ci­té à vul­ga­ri­ser les termes de «char», Ma­ryse Bé­li­veau es­time être en me­sure de faire de l’édu­ca­tion po­pu­laire. « Il y a une demande à ce ni­veau. Les femmes veulent être ren­sei­gnées sur l’achat d’un vé­hi­cule, elles sou­haitent connaître les tech­niques de base et aus­si avoir un plan B ad­ve­nant un pé­pin sur la route, bref, avoir un mi­ni­mum de connais­sances pour bien se dé­brouiller, peu im­porte les cir­cons­tances et aus­si se faire confiance », avance-t-elle.

VA­LO­RI­SA­TION

Dé­ten­trice d’un BAC en lettres, la confé­ren­cière ad­met ado­rer son ex­pé­rience. « C’est très en­ri­chis­sant et je sens que je comble un be­soin. Le cô­té édu­ca­tif de l’aven­ture me plaît beau­coup et en plus, j’avais vrai­ment le goût de trans­mettre mes connais­sances de ce mi­lieu », ré­sume Mme Bé­li­veau.

SU­JETS

La confé­rence, d’une du­rée d’en­vi­ron 90 mi­nutes, traite no­tam­ment, des com­po­santes de base d’un vé­hi­cule ; en quoi consiste l’ins­pec­tion mé­ca­nique ; comment choi­sir un vé­hi­cule (neuf ou usa­gé); les coûts d’en­tre­tien; les as­su­rances, bref, une foule de ren­sei­gne­ments utiles à savoir. Fi­na­le­ment, la confé­ren­cière re­mer­cie tous les pré­cieux col­la­bo­ra­teurs qui l’ont ju­di­cieu­se­ment gui­dée et conseillée dans cette aven­ture.

Cré­dit : (Pho­to gra­cieu­se­té – Ma­ryse Bé­li­veau)

Les 20 ans d’ex­pé­rience de Ma­ryse Bé­li­veau en matière de mé­ca­nique et d’au­to­mo­bile, des atouts à dé­cou­vrir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.