Se pré­mu­nir contre des tsu­na­mis

Culture in­no­vante : les SADCS pro­posent un nou­veau ser­vice

L'Express Montcalm - - LANAUDIÈRE - JEAN JOU­BERT

AF­FAIRES. Le confé­ren­cier Mi­chel Lan­dry a for­te­ment re­com­man­dé aux en­tre­pre­neurs d’in­clure un vo­let « in­no­va­tion » dans leur culture or­ga­ni­sa­tion­nelle, ques­tion de s’équi­per pour faire face aux chan­ge­ments et sai­sir des op­por­tu­ni­tés in­soup­çon­nées pour le mo­ment. Si­non, ils se­ront ap­pe­lés à dis­pa­raître.

Une cen­taine de personnes ont as­sis­té ré­cem­ment à Jo­liette au dî­ner confé­rence « Ces tsu­na­mis qui me­nacent votre en­tre­prise, y sur­vi­vrez-vous?». Or­ga­ni­sée par l’al­liance des chambres de com­merce de La­nau­dière et par les So­cié­tés d’aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés de La­nau­dière (SADC), la ren­contre met­tait en lu­mière comment faire face aux chan­ge­ments ra­pides des mar­chés (tech­no­lo­gie, ha­bi­tudes des consom­ma­teurs, etc.) et sur­tout comment être un pas en avant dans ces vagues de nouveautés. Quatre thèmes ont été abor­dés (consom­ma­tion, ob­jets connectés, fa­bri­ca­tion ad­di­tive et in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle) par le confé­ren­cier, Mi­chel Lan­dry pour ex­pli­quer « ces tsu­na­mis » d’un fu­tur qui n’est pas si loin fi­na­le­ment.

SUGGESTIONS

Sa­chant que l’in­no­va­tion est sou­vent pré­sente dans les pro­cé­dés et les pro­ces­sus, il im­porte main­te­nant d’in­té­grer ce concept d’in­no­va­tion dans la culture or­ga­ni­sa­tion­nelle de l’en­tre­prise, sug­gère M. Lan­dry. Créer un en­vi­ron­ne­ment, éta­blir un pro­ces­sus et dé­ve­lop­per le ta­lent sont, se­lon le confé­ren­cier, les trois (3) moyens les plus po­pu­laires pour in­té­grer dans la ges­tion de l’en­tre­prise ce vo­let « in­no­va­tion ».

SER­VICE DÉ­DIÉ À L’IN­NO­VA­TION

Les SADCS de La­nau­dière ont pro­fi­té de cette confé­rence pour an­non­cer la mise en place d’un nou­veau ser­vice dé­dié à cet as­pect du dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises. « Notre rôle en se­ra un d’ac­com­pa­gne­ment en lien avec la mise en place et l’ap­pli­ca­tion d’une culture in­no­vante au sein de cette en­tre­prise », ex­plique Mar­tin Thi­bault de la SADC Achi­gan-mont­calm. Les SADCS de La­nau­dière in­jectent plus de 100 000 $, sur une pé­riode de deux (2) ans, pour me­ner à bien ce dos­sier. L’ac­com­pa­gne­ment par la SADC se tra­dui­ra, no­tam­ment, par un por­trait de l’en­tre­prise avec toutes ses com­po­santes. « Des ex­perts s’ad­join­dront à la démarche afin d’ac­com­pa­gner les en­tre­pre­neurs dans un pro­ces­sus de ré­flexion et de sou­tien à la mise en place d’ac­tions concrètes adap­tées à la réa­li­té de cha­cune des en­tre­prises », nous pré­cise M. Thi­bault.

Pho­to : TC Mé­dia – Gas­ton La­pointe

Gas­ton La­pointe, Mi­chel Lan­dry confé­ren­cier, Claude Char­tier, di­rec­teur gé­né­ral SADC Achi­gan-mont­calm, Jo­na­than Lan­dre­ville, di­rec­teur gé­né­ral SADC Ma­ta­wi­nie, Jean­fran­cois La­porte, pré­sident Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Ber­thier D’au­tray CCIBA, Guy Bi­saillon, pré­sident Al­liance des chambres de com­merce de La­nau­dière, Marc-an­dré Fo­rest pré­sident de la Chambre de com­merce de Bran­don et Jo­ce­lyn De Gran­pré, di­rec­teur gé­né­ral SADC de d’au­tray-jo­liette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.