La MRC de Mont­calm ré­serve 100 000 $ à la réus­site édu­ca­tive

Nou­veau dé­part le 29 mars

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - JEAN JOU­BERT

La MRC de Mont­calm a donc dé­ci­dé, en col­la­bo­ra­tion avec le Co­mi­té ré­gio­nal pour la va­lo­ri­sa­tion sco­laire de l’édu­ca­tion (CRÉVALE), de faire de la réus­site édu­ca­tive « sa » prio­ri­té. Les élus ont po­sé deux gestes pour si­gni­fier que cette fois-ci se­rait la bonne. Dans un pre­mier temps, une en­ve­loppe de 100 000 $ (an­nuelle), prise à même le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires, a été vo­tée pour sou­te­nir le pro­jet. Deuxiè­me­ment, la MRC ini­tie une vaste jour­née de consul­ta­tion in­ti­tu­lée «Mont­calm: prio­ri­té à la réus­site édu­ca­tive», avec les in­ter­ve­nants du mi­lieu dé­diés à cette cause. Cette jour­née d’échanges au­ra lieu le mer­cre­di 29 mars au Club de golf de Mont­calm. La MRC est à pré­pa­rer sa liste d’in­vi­tés. « On de­vrait re­trou­ver des di­rec­tions d’écoles, des or­ga­nismes, le conseil d’éta­blis­se­ment, les Caisses Des­jar­dins, la Fon­da­tion Cha­gnon, bref, un très large éven­tail de tout ce qui bouge dans ce do­maine », dit Jean –Louis Blan­chette, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal Mont­calm.

RÉ­SUL­TATS TRÈS MI­TI­GÉS

«Le but de l’exer­cice est de voir ce qu’on doit faire et sur­tout adop­ter une stra­té­gie com­mune pour contrer le dé­cro­chage sco­laire», a lais­sé en­tendre la pré­fère Da­nielle H. Al­lard. Elle sou­li­gnait d’ailleurs dans son al­lo­cu­tion que le taux de dé­cro­chage sco­laire, mal­gré toutes les in­ter­ven­tions faites au cours des der­nières an­nées, est à plus de 21% com­pa­ra­ti­ve­ment à un peu plus de 15% au Qué­bec. « En fait, il faut concer­ter nos ef­forts et avoir la même cible», lance Pierre La­salle, en ajou­tant que ce manque de di­plô­més est un frein au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Mont­calm qui se tra­duit par un manque de main-d’oeuvre qua­li­fiée. Fi­na­le­ment, le maire de Saint-jacques et pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal Mont­calm es­time «qu’il faut mi­ser sur le par­te­na­riat entre tous les in­ter­ve­nants concer­nés pour trou­ver des so­lu­tions. »

SO­CIÉ­TÉ. Avec la meilleure vo­lon­té qui soit, un peu tout le monde a ten­té tant bien que mal d’ac­cen­tuer le nombre de di­plô­més dans la MRC de Mont­calm. Le taux de dé­cro­chage a ré­sis­té. La MRC en a as­sez.

CRÉVALE

Fi­na­le­ment, Anne-ma­rie-pi­card, di­rec­trice gé­né­rale du CRÉVALE se ré­jouit de cette ini­tia­tive et est heu­reuse de par­ti­ci­per à cette jour­née. D’ailleurs, les dis­cus­sions se­ront ali­men­tées par les do­cu­ments et les sta­tis­tiques que le CRÉVALE ap­por­te­ra lors de cette jour­née de consul­ta­tion.

Pho­to : TC Mé­dia Jean Jou­bert

Étienne Baillar­geon, vice-pré­sident du CRÉVALE, Da­nielle H. Al­lard, pré­fète de la MRC de Mont­calm et Pierre La­salle, du pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal Mont­calm et Jeanlouis Blan­chette.

Le ru­ban vert de la per­sé­vé­rance sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.