Un mil­lion pour l’offre tou­ris­tique

En­ve­loppe ré­cur­rente jus­qu’en 2020

L'Express Montcalm - - LANAUDIÈRE -

C’est ce qu’ont an­non­cé conjoin­te­ment la vice-pre­mière mi­nistre du Qué­bec, mi­nistre res­pon­sable des Pe­tites et Moyennes En­tre­prises, de l’al­lè­ge­ment ré­gle­men­taire et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ré­gio­nal, mi­nistre res­pon­sable de la Condi­tion fé­mi­nine et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de La­nau­dière, Lise Thé­riault, au nom de la mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mau­ri­cie, Mme Ju­lie Bou­let, la pré­si­dente de Tou­risme La­nau­dière, Agathe Sau­riol et le pré­sident de la Table des pré­fets de La­nau­dière, M. Gaé­tan Mo­rin, re­pré­sen­tant les six MRC du ter­ri­toire.

TERMES DE L’EN­TENTE

Se­lon les termes de l’en­tente, le mi­nis­tère du Tou­risme et Tou­risme La­nau­dière in­ves­ti­ront cha­cun une somme de 468 000 $ à la­quelle s’ajoute un in­ves­tis­se­ment de 90 000 $ pro­ve­nant des MRC et/ou ser­vices de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de cha­cune des six MRC com­po­sant le ter­ri­toire la­nau­dois : D’au­tray, Jo­liette, L’as­somp­tion, Les Mou­lins, Ma­ta­wi­nie et Mont­calm. « La si­gna­ture de cette nou­velle en­tente avec Tou­risme La­nau­dière en­voie un mes­sage clair aux as­so­cia­tions tou­ris­tiques ré­gio­nales du Qué­bec à l’ef­fet qu’elles de­meurent des par­te­naires de pre­mier plan pour par­ti­ci­per au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de leurs ré­gions. Leur grande connais­sance de leur mi­lieu fa­vo­rise des par­te­na­riats pro­duc­tifs qui dy­na­misent l’éco­no­mie ré­gio­nale. Le tou­risme est une in­dus­trie lu­cra­tive en pleine ex­pan­sion dans le monde et c’est en re­nou­ve­lant notre offre tou­ris­tique que le Qué­bec se dé­mar­que­ra de la concur­rence », men­tionne Ju­lie Bou­let, mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre de la ré­gion de la Mau­ri­cie. Pour Lise Thé­riault, « ce par­te­na­riat entre le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et Tou­risme La­nau­dière re­pré­sente pour notre ré­gion un mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique im­por­tant. L’en­tente 2012-2015 dans La­nau­dière a per­mis de sou­te­nir 20 pro­jets tou­ris­tiques pour un to­tal de plus de 677 000 $. L’in­ves­tis­se­ment des par­te­naires a connu un ef­fet le­vier de 7 fois les in­ves­tis­se­ments to­taux, soit plus de 4,7 M$. J’ai donc confiance que cette re­con­duc­tion en­cou­ra­ge­ra la pro­po­si­tion de pro­jets créa­tifs contri­buant au dé­ve­lop­pe­ment et au re­haus­se­ment de l’in­dus­trie tou­ris­tique. »

TOU­RISME. En vue de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre tou­ris­tique de la ré­gion de La­nau­dière, l’en­tente de par­te­na­riat ré­gio­nal en tou­risme (EPRT), aus­si connue dans la ré­gion sous le nom du Fonds de Dé­ve­lop­pe­ment de l’offre Tou­ris­tique de La­nau­dière (FDOTL) se­ra re­nou­ve­lée à hau­teur de 1 026 000 $, et ce, jus­qu’en 2020.

IM­POR­TANT POUR LA RÉ­GION

« Ce par­te­na­riat entre le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et Tou­risme La­nau­dière re­pré­sente pour notre ré­gion un mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique im­por­tant. L’en­tente 2012-2015 dans La­nau­dière a per­mis de sou­te­nir 20 pro­jets tou­ris­tiques pour un to­tal de plus de 677 000 $ », rap­pelle Agathe Sau­riol, pré­si­dente de Tou­risme La­nau­dière. « Pour les MRC de La­nau­dière, il im­porte de sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets struc­tu­rants dans l’in­dus­trie tou­ris­tique, car elle est por­teuse de vi­ta­li­té et de dy­na­misme pour nos ter­ri­toires. Chaque an­née, les at­traits et évé­ne­ments ré­gio­naux at­tirent de nom­breux tou­ristes, gé­né­rant des re­tom­bées éco­no­miques ma­jeures pour nos mi­lieux et per­met­tant à la ré­gion de La­nau­dière de rayon­ner à l’ex­té­rieur de nos fron­tières. Il était donc pri­mor­dial pour les 6 MRC d’agir comme par­te­naires dans le cadre du re­nou­vel­le­ment de cette en­tente », Gaé­tan Mo­rin, pré­sident, Table des pré­fets de La­nau­dière (SOURCE : mi­nis­tère du Tou­risme)

(Pho­to TC Mé­dia ar­chives)

Les Fêtes gour­mandes à Saint-jacques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.