Saint-lin-lau­ren­tides s’unit à la MRC des Mou­lins

Élar­gis­se­ment de la route 337/bou­le­vard Lau­rier à La Plaine

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS -

La Ville de Saint-lin-lau­ren­tides ajoute sa voix à celle des villes de Ter­re­bonne, Mas­couche et Sainte-anne-des-plaines pour for­cer le gou­ver­ne­ment à pro­cé­der à l’élar­gis­se­ment de la route 337 (bou­le­vard Lau­rier) dans le sec­teur La Plaine. C’est en confé­rence de presse que les maires, avec en tête le maire de Ter­re­bonne Sté­phane Berthe, ont tour à tour in­sis­té au­près du mi­nistre Laurent Les­sard pour des ac­tions ra­pides et concrètes du gou­ver­ne­ment libéral. M. Berthe a fait un re­tour en ar­rière pour bien cam­per ses de­mandes ac­tuelles. « En 2013, on nous avait pro­mis l’élar­gis­se­ment d’un tron­çon (en­vi­ron 1 km) entre les rues Ro­drigue et Phi­lippe-char­trand. En 2015, le MTQ a mis ce dos­sier sur la glace et en 2016, le MTQ mo­di­fie le tra­cé et doit pro­cé­der à des ex­pro­pria­tions de bandes de ter­rain dans le ter­ri­toire agri­cole. Nous in­ter­pel­lons le mi­nistre Les­sard de faire une prio­ri­té de l’élar­gis­se­ment de la route 337 », a lan­cé le maire Berthe. Plus de 40 000 vé­hi­cules cir­culent chaque jour sur cette ar­tère qui passe de deux voies à une voie unique cau­sant de sé­rieuses conges­tions. Ac­tuel­le­ment le dos­sier ne bouge peu ou pas. Se­lon ce qu’a lais­sé en­tendre le dé­pu­té de Mas­son Ma­thieu Lemay, ce n’est pas demain la veille que le gou­ver­ne­ment pro­cé­de­ra. « Dans des échanges ver­baux, on parle de 2020 », a men­tion­né le dé­pu­té lors de cette ren­contre de presse.

SAINT-LIN

Même si cette pro­blé­ma­tique semble loin de Saint-lin-lau­ren­tides, le maire, Pa­trick Mas­sé a été in­vi­té à ajou­ter sa voix aux autres. « Ce se­rait une très bonne chose de mettre ce pro­jet de l’avant. Ce­pen­dant, j’ai­me­rais que cet élar­gis­se­ment s’ins­crire dans un pro­jet glo­bal, car la 337 passe chez nous et de­vient la rue Saint-isi­dore. Il ne faut pas dé­pla­cer ce pro­blème de cir­cu­la­tion vers Saint-lin », a dit en subs­tance le maire Mas­sé. M. Mas­sé plaide aus­si pour la sé­cu­ri­té non seule­ment des usa­gers, mais aus­si de la po­pu­la­tion.

VOIE DE CONTOUR­NE­MENT

Par ailleurs, le maire de Saint-lin-lau­ren­tides pré­pare une dé­cla­ra­tion concer­nant la voie de contour­ne­ment de la Ville, un dos­sier qui n’en fi­nit plus de fi­nir. Là en­core, M. Mas­sé évo­que­ra la sé­cu­ri­té de la po­pu­la­tion afin de dé­nouer l’im­passe. Rap­pe­lons que ce dos­sier est de­vant les tri­bu­naux de­puis belle lu­rette, ce qui em­pêche le dé­but des tra­vaux. Cette route pour désen­gor­ger le noyau vil­la­geois de­vait être com­plé­tée en 2017 !

TRANS­PORT. Le maire de Saint-lin-lau­ren­tides, Pa­trick Mas­sé sou­tient ses col­lègues du Sud dans leurs dé­marches pour l’élar­gis­se­ment de la route 337. Ce­pen­dant, il sou­haite un pro­jet glo­bal.

Les maires et les dé­pu­tés ont dé­crié la si­tua­tion et ils exigent un échéan­cier pré­cis de la part du MTQ.

(Pho­to TC Mé­dia Jean Jou­bert)

Pa­trick Mas­sé sou­haite un pro­jet glo­bal d’élar­gis­se­ment de la route 337.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.