Su­perbe spec­tacle pour clô­tu­rer l’évé­ne­ment

Fes­ti­val aca­dien de la Nou­velle-aca­die

L'Express Montcalm - - LANAUDIÈRE - JEAN JOU­BERT

La réunion de trois cho­rales en l’église de Saint-jacques pour sou­li­gner le 250e an­ni­ver­saire de l’ar­ri­vée des Aca­diens sur leur nou­velle terre et chan­ter l’aca­die a été le clou de la 17e pré­sen­ta­tion du Fes­ti­val, sa­me­di der­nier. Les cho­rales Voi­du­nor de Ba­thurst, Chan­te­relle du Col­lège La­val et Du Mou­lin de Ro­ck­land en On­ta­rio ont of­fert un concert de plus de deux heures et près de 30 chan­sons. Ce concert, qui a mis plus d’un an à prendre forme, a non seule­ment per­mis de réunir des voix fran­co­phones du pays, mais il a éga­le­ment per­mis aux voi­sins de l’on­ta­rio et du Nou­veau-bruns­wick de dé­cou­vrir la Nou­velle-aca­die.

RÉ­PER­TOIRE

Tout au long du spec­tacle, des airs po­pu­laires ont cô­toyé des mé­lo­dies moins connues du grand pu­blic. Les trois chefs de choeur ont plon­gé dans leur ré­per­toire res­pec­tif et pro­po­sé leur vi­sion de l’aca­die. Chaque cho­rale a pré­sen­té cinq (5) chan­sons avant de se réunir pour conclure en beau­té. De La Grande Her­mine (Voi­du­nor) en pas­sant par Notre place (Du Mou­lin) sans ou­blier Je re­vien­drai à Mon­tréal(chan­te­relle), toutes les cho­rales ont chan­té des airs du folk­lore qué­bé­cois et aca­dien.

CONCERT. Ceux qui ont ra­té le concert Chan­tons l’aca­die en choeurs au­ront tout l’au­tomne et pour­quoi pas tout l’hi­ver pour s’en mordre les pouces.

COM­PLI­CI­TÉ

La réunion de plus de 100 cho­ristes pour com­plé­ter le spec­tacle a don­né lieu à des ins­tants ma­giques. Vi­si­ble­ment, les trois chefs de choeur avaient une belle com­pli­ci­té mal­gré le fait que les chan­teurs en étaient à leur pre­mière. Tour à tour, ils ont pris les com­mandes du groupe pour of­frir tout un show. L’in­ter­pré­ta­tion de la chan­son phare Évan­gé­line a été un mo­ment fort de ce concert. Pré­sen­té gra­tui­te­ment, ce concert a at­ti­ré une très bonne foule, mais fe­rait as­su­ré­ment salle comble pour un autre concert.

Les chefs Do­nald Mal­let (Voi­du­nor), France Le­vas­seur (Chan­te­relle) et Ya­nik Gos­se­lin (Du Mou­lin) à l’is­sue de ce concert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.