Sou­tien fi­nan­cier de la MRC de Mont­calm au pro­gramme Ca­ri­bou

Re­tom­bée de la Jour­née de la réus­site édu­ca­tive

L'Express Montcalm - - LANAUDIÈRE - JEAN JOU­BERT

Le 15 août der­nier, la MRC de Mont­calm et la Cor­po­ra­tion Ca­ri­bou ont conclu un par­te­na­riat fi­nan­cier de trois ans (3) d’une va­leur de 75 000 $. La Cor­po­ra­tion Ca­ri­bou, qui gère le pro­gramme Ca­ri­bou, est par­rai­née par la Fon­da­tion Terre des Jeunes à Sainte-ju­lienne. L’in­ves­tis­se­ment ser­vi­ra no­tam­ment à dé­frayer une par­tie des sa­laires des in­ter­ve­nants.

AC­TI­VI­TÉS

Les ac­ti­vi­tés mises de l’avant par Ca­ri­bou visent le dé­ve­lop­pe­ment des en­fants (18 mois à 6 ans) par le biais de di­verses tech­niques dans le do­maine de l’in­ter­ven­tion au­près des jeunes ayant un Trouble du Spectre du l’au­tisme (TSA). Ces in­ter­ven­tions ont des im­pacts, no­tam­ment, au plan lan­ga­gier, or­ga­ni­sa­tion­nel, cog­ni­tif, so­cial, émo­tion­nel, etc.

29 MARS

Cette im­pli­ca­tion de la MRC est di­rec­te­ment en lien avec la jour­née édu­ca­tive du 29 mars der­nier, alors que plu­sieurs in­ter­ve­nants du mi­lieu avaient été ap­pe­lés à sou­mettre des pistes de so­lu­tion pour amé­lio­rer le taux de di­plo­ma­tion dans Mont­calm. Dans l’ana­lyse faite par la MRC, on juge que «les in­ter­ve­nants de ce pro­jet tra­vaillent en étroite col­la­bo­ra­tion avec les pa­rents, qui consti­tuent l’une des clien­tèles re­te­nues lors de la jour­née de la réus­site sco­laire en mars der­nier. » Les sommes de la MRC ser­vi­ront éga­le­ment à la mise en place de la pre­mière édi­tion du pro­gramme « Le Ca­ri­bou ex­plo­ra­teur », un camp de jour d’été aux ins­tal­la­tions de Sainte-ju­lienne à l’été 2018. Ce camp s’adres­se­ra aux jeunes de 2 à 7 ans ayant un diag­nos­tic du trouble du spectre de l’au­tisme. Un pro­gramme d’ac­ti­vi­tés lu­diques (arts plas­tiques, ac­ti­vi­tés de lec­ture et sen­so­rielles) se­ra mis en place pen­dant ce camp de jour.

La MRC de Mont­calm vient de conclure une en­tente afin de sou­te­nir un pro­jet qui vient en aide aux en­fants pré­sen­tant un trouble du spectre de l’au­tisme.

IM­POR­TANT

La préfète de la MRC, Da­nielle H. Al­lard a sou­li­gné que deux as­pects im­por­tants du pro­jet ont aus­si plu aux élus de la MRC. « La créa­tion de ce pro­jet favorise la conso­li­da­tion et la mise en place d’une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire d’au moins, à court terme, de 3 em­plois très qua­li­fiés. De plus, les élus ont été très sen­sibles au fait que la réa­li­sa­tion de ce pro­jet favorise la réus­site édu­ca­tive dans la me­sure où les en­fants au­tistes, s’ils sont bien en­ca­drés, ont une chance de de­ve­nir des membres à part en­tière de la so­cié­té et d’y jouer un rôle ac­tif, une fois adulte », a-t-elle men­tion­né.

SUC­CÈS

Pour le di­rec­teur gé­né­ral, Mar­cel Pel­le­rin, cet ar­gent per­met de conso­li­der le pro­jet et d’al­lé­ger les frais des pa­rents pour les thé­ra­pies des en­fants. Dé­mar­ré en oc­tobre 2016, le pro­jet Ca­ri­bou en­re­gistre dé­jà des suc­cès, non seule­ment au cha­pitre de l’ac­cep­ta­tion des pa­rents mais aus­si et sur­tout sur l’ap­pren­tis­sage des par­ti­ci­pants. « C’est un vé­ri­table coup d’as­som­moir lorsque les pa­rents ap­prennent que leur en­fant a un TSA. Les ré­sul­tats ob­te­nus grâce au pro­gramme Ca­ri­bou re­donnent de l’es­poir et aug­mente le ni­veau d’ac­cep­ta­tion des pa­rents. À titre d’exemple, Mar­cel Pel­le­rin parle d’une ré­cente ex­pé­rience. « Nous avons re­çu des jeunes en pro­ve­nance du centre de ré­adap­ta­tion La My­riade et à la fin de leur thé­ra­pie, les pa­rents ont vu un chan­ge­ment dans le com­por­te­ment, le lan­gage… ça fait toute une dif­fé­rence », ex­plique M. Pel­le­rin. Men­tion­nons en ter­mi­nant que le gou­ver­ne­ment a dé­blo­qué une somme de 29 M$ pour sou­te­nir les au­tismes. « Nous es­pé­rons être dans la liste des or­ga­nismes qui pour­ront bé­né­fi­cier de cette manne », a conclu M. Pel­le­rin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.