Saint-li­guo­ri inau­gure la Pro­me­nade du mar­ché

Une somme de 300 000 $ pour amé­na­ger le parc « Pied du Cou­rant »

L'Express Montcalm - - LANAUDIÈRE - JEAN JOU­BERT

Sans tam­bour ni trom­pette, les au­to­ri­tés de Saint-li­guo­ri, avec en tête la mai­resse, Ghis­laine Po­mer­leau, ont pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion d’une pro­me­nade sur­plom­bant la ri­vière Oua­reau au parc Pied du Cou­rant. Saint-li­guo­ri donne ain­si le coup d’en­voi à une sé­rie de pro­jets pour dé­ve­lop­per cet en­droit de fa­çon struc­tu­rée et sé­cu­ri­taire. « Nous vou­lons bien ac­cueillir notre po­pu­la­tion et les tou­ristes », laisse en­tendre Mme Po­mer­leau. Au fil du temps, on es­père que cette pro­me­nade soit le théâtre d’un mar­ché pu­blic, de ventes com­mu­nau­taires, d’un fes­ti­val de mu­sique, etc. «C’est un pro­jet qui s’ins­crit dans la vi­sion de la po­li­tique mu­ni­ci­pale de dé­ve­lop­per la qua­li­té du mi­lieu de vie de Saint-li­guo­ri », ajoute la mai­resse.

SO­CIÉ­TÉ. La Pro­me­nade du mar­ché, phase I d’un vaste pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment du parc du Pied du Cou­rant à Saint-li­guo­ri, a été inau­gu­rée la se­maine der­nière.

AC­CÈS ET BELVÉDÈRE

Les deux pro­chaines étapes du pro­jet se­ra la construc­tion d’un es­ca­lier et d’un sen­tier pé­destre (au bout de la pro­me­nade) don­nant un ac­cès sé­cu­ri­taire jus­qu’aux ga­lets de la ri­vière. Par la suite, se­lon le bud­get éta­bli, on en­tre­voit la construc­tion d’un belvédère tout près des an­ciennes as­sises du pont. L’ins­tal­la­tion d’un bloc sa­ni­taire pour­rait aus­si faire par­tie des plans à ve­nir.

CO­MI­TÉ CONSULTATIF

Lors de cette inau­gu­ra­tion, la mai­resse Ghis­laine Po­mer­leau a te­nu à sou­li­gner l’ap­port d’un co­mi­té consultatif com­po­sé de bé­né­voles qui a tra­vaillé sur le pro­jet. « Je tiens à les re­mer­cier pu­bli­que­ment pour leur ap­port. »

FI­NAN­CE­MENT

Saint-li­guo­ri tra­vaille le pro­jet avec un bud­get de 300 000 $. Via le pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire de Ca­na­da 150, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral in­jecte un mon­tant de 150 000 $ ; une somme de près de 25 000 $ en pro­ve­nance d’une en­ve­loppe bud­gé­taire « parc ru­ral » s’ajoute à ce mon­tant et la mu­ni­ci­pa­li­té dé­fraie un peu plus de 125 000 $ pour bou­cler le bud­get. Sou­li­gnons que les tra­vaux de­vront être exé­cu­tés avant le 31 mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.