Em­ployeurs et étu­diants sortent ga­gnants de Des­jar­dins- Jeunes au tra­vail

L'Express Montcalm - - COMMUNAUTAIRE - DO­NALD BROUILLETTE

Avec un taux de main­tien en em­ploi de 97 % des trente jeunes par­ti­ci­pants âgés entre 15 et 18 ans, oeu­vrant dans plus d’une ving­taine d’en­tre­prises et mu­ni­ci­pa­li­tés cet été, les res­pon­sables du pro­gramme ont toutes les rai­sons de se ré­jouir.

Rap­pe­lons que quatre caisses Des­jar­dins du ter­ri­toire de Mont­calm (Mont­calm, Saint-ro­chde-l’achi­gan, Nou­velle-aca­die et Kil­dare) versent tout près de 40 000 $ à ce pro­gramme, pour cou­vrir près de la moi­tié du sa­laire des jeunes tra­vailleurs et com­pen­ser les em­ployeurs pour le temps in­ves­ti dans la re­lève. Un ef­fort fi­nan­cier qui se re­nou­velle à chaque an­née sans hé­si­ta­tion de la part des di­ri­geants des caisses, af­firme Joel Lan­dry, di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de Mont­calm.

Outre ce so­lide ap­pui fi­nan­cier in­dé­fec­tible, le suc­cès du pro­gramme s’ap­puie aus­si sur un pro­ces­sus ri­gou­reux d’ac­com­pa­gne­ment et d’in­té­gra­tion des étu­diants qui font leur en­trée sur le mar­ché du tra­vail, ex­pliquent Cin­dy Sig­man et Jo­siane Beau­doin, conseillères au CJE de Mont­calm. D’ailleurs, d’an­née en an­née le pro­gramme sus­cite un grand nombre d’ins­crip­tions de la part des étu­diants: 150 en 2017, dont 132 ont re­çu une for­ma­tion et 116 ren­con­trés en en­tre­vue. Quant au nombre d’em­plois dis­po­nibles, une tren­taine an­nuel­le­ment, il est dé­ter­mi­né par le mon­tant de la sub­ven­tion ver­sée au pro­gramme.

Si on re­trouve un cer­tain nombre d’em­plois dans des com­merces et en­tre­prises, on constate à l’énon­cé des postes oc­cu­pés que les mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire en ac­ca­parent une bonne par­tie. Il se­rait plus fa­cile pour les mu­ni­ci­pa­li­tés de pré­voir leurs be­soins es­ti­vaux en main-d’oeuvre et elles offrent aus­si une plus grande va­rié­té de postes, pré­cise Cin­dy Sig­man.

Le di­rec­teur gé­né­ral du CJE de Mont­calm, Jean Pi­lotte, voit pour sa part dans Des­jar­dins­jeunes au tra­vail « la preuve de l’ef­fi­ca­ci­té des par­te­na­riats stra­té­giques pour l’at­teinte de la réus­site des jeunes ». Le di­rec­teur gé­né­ral an­nonce aus­si « qu’on est à dé­ployer le concept de grappe édu­ca­tive avec di­vers par­te­naires, un concept unique au Qué­bec qui se re­trouve dans Mont­calm » et concluait en in­ci­tant les jeunes à pour­suivre leurs qua­li­fi­ca­tions dans une so­cié­té où les connais­sances do­minent. « Ce­la vous per­met­tra de choi­sir au lieu d’être choi­si », a-t-il lan­cé aux jeunes pré­sents.

EM­PLOI. Pour une 19e an­née, le pro­gramme d’em­ploi es­ti­val par­rai­né par le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de Mont­calm « Des­jar­dins-jeunes au tra­vail » a li­vré la mar­chan­dise et les par­ti­ci­pants, tant em­ployeurs, étu­diants que par­te­naires fi­nan­ciers, se sont ras­sem­blés à Saint-li­guo­ri le 6 sep­tembre, pour cé­lé­brer leur réus­site.

Joel Lan­dry (à droite) de la Caisse Des­jar­dins de Mont­calm, ac­com­pagne les jeunes par­ti­ci­pants du pro­gramme d’em­ploi es­ti­val Des­jar­dins- Jeunes au tra­vail 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.