Les en­jeux à Sainte-ju­lienne

Quatre can­di­dats à la mai­rie

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉ - JEAN JOU­BERT

MAR­CEL JET­TÉ JEAN-PIERRE CHARRON

Pour Jean-pierre Charron, le chef du par­ti Équipe Jean-pierre Charron- L’ave­nir de Sainte-ju­lienne, deux en­jeux trônent au som­met de cette course: la dis­po­ni­bi­li­té des conseillers et les taxes trop éle­vées. « Peu im­porte le dis­trict, les ci­toyens que nous avons ren­con­trés lors de notre porte à porte nous disent qu’ils ont de la dif­fi­cul­té à se faire en­tendre, pire en­core lors­qu’il y a un pro­blème ou pour faire part d’une idée, ils sont in­ca­pables de joindre leur conseiller ou le maire. C’est in­ad­mis­sible, à mes yeux, le conseiller est le lien di­rect entre le ci­toyen et l’ad­mi­nis­tra­tion », in­dique M. Charron. Une si­tua­tion qu’il en­tend cor­ri­ger ra­pi­de­ment. « Les ci­toyens se plaignent aus­si du manque de trans­pa­rence, de res­pect et d’in­té­gri­té ac­tuel­le­ment. Tout ça forme un tout », ajoute Jean-pierre Charron.

Quatre can­di­dats se font la lutte pour l’ob­ten­tion du poste de maire de la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-ju­lienne. Le maire sor­tant, Mar­cel Jet­té, Jean-pierre Charron, Mi­chel Mar­chand et Nor­mand Mar­ti­neau sont sur les rangs. Afin de connaître leurs ob­jec­tifs, L’ex­press Mont­calm leur adresse quatre (4) ques­tions. Les ré­ponses se­ront pu­bliées tous les mer­cre­dis, et ce, jus­qu’au 1er no­vembre pro­chain. Voi­ci la pre­mière de ces ques­tions. Quels sont les en­jeux de ces élec­tions mu­ni­ci­pales à Sainte-ju­lienne ?

TAUX DE TAXA­TION STABLE TAXES ÉLE­VÉES

Jean-pierre Charron es­time que les ci­toyens de Sainte-ju­lienne paient trop cher de taxe pour les ser­vices qu’ils ob­tiennent. «Si on com­pare avec d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés de même taille, Sainte-ju­lienne paie trop cher. La po­pu­la­tion paie pour des dé­penses inutiles», dit-il en se de­man­dant si Sainte-ju­lienne a présentement les moyens de ses am­bi­tions.

Le chef du par­ti Équipe Mar­cel Jet­té et maire sor­tant, Mar­cel Jet­té, ex­plique que l’un des en­jeux de cette élection est la pour­suite du dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux de Sainte-ju­lienne afin de créer de la ri­chesse col­lec­tive et des em­plois. « Entre 2005 et 2009, les in­ves­tis­seurs ont quit­té Sainte-ju­lienne. Il a fal­lu tra­vailler fort pour les ra­me­ner ici et faire des pro­jets pour re­lan­cer le dé­ve­lop­pe­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té », ex­plique-t-il. À titre d’exemple, M. Jet­té parle du pro­jet Sainte-ju­lienne 2025, in­cluant la construc­tion d’un Com­plexe mul­ti­ser­vice sur le ter­rain de l’an­cien hô­tel de ville.

Pour l’équipe Jet­té, le dé­ve­lop­pe­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té est en lien avec le taux de taxa­tion des ci­toyens, un autre en­jeu de la cam­pagne 2017 pour le maire sor­tant. « Nous avons ré­duit au maxi­mum les dé­penses et il est hors de ques­tion de cou­per dans les ser­vices à la po­pu­la­tion. Alors afin de main­te­nir un taux de taxa­tion stable, comme nous l’avons fait de­puis 4 ans alors qu’entre 40 % et 50 % des ré­si­dents ont vu leur compte de taxes bais­sé, le dé­ve­lop­pe­ment de Sainte-ju­lienne de­vient pri­mor­dial pour al­ler cher­cher de nou­velles sources de re­ve­nus», ex­plique M. Jet­té. Des ser­vices mu­ni­ci­paux de qua­li­té, un noyau vil­la­geois fort avec tous les ser­vices et la quié­tude des ci­toyens com­plètent les en­jeux de l’équipe Jet­té.

(Pho­to gra­cieu­se­té Équipe Jean-pierre Charron-ave­nir des Sainte-ju­lienne)

Jean-pierre Charron

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.