Saint-lin-lau­ren­tides sou­ligne le tra­vail ac­com­pli par la Bri­gade verte

L'Express Montcalm - - LA UNE -

EN­VI­RON­NE­MENT. Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, la Bri­gade verte de Saint­lin-lau­ren­tides a sillon­né les routes et les quar­tiers de la Ville afin d’in­for­mer et de sen­si­bi­li­ser les ci­toyennes et les ci­toyens sur des ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales, no­tam­ment en lien avec la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles (uti­li­sa­tion des bacs bleus, bruns, noirs et verts).

La Ville de Saint-lin-lau­ren­tides est très heu­reuse d’avoir bé­né­fi­cié à nou­veau de l’ex­per­tise du Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de La­nau­dière (CREL) pour la mise sur pied de sa Bri­gade verte 2017.

Cette an­née, tout le ter­ri­toire de la Ville a été sillon­né par les pa­trouilleurs de la Bri­gade. En tout, plus de 5 600 ré­si­dences ont été vi­si­tées. Sur l’en­semble de ces ré­si­dences, le taux de pré­sence a été de 28 %. Les per­sonnes pré­sentes ont re­çu de l’in­for­ma­tion sur le ca­len­drier de col­lecte, sur les meilleures pra­tiques de re­cy­clage et de com­pos­tage, sur les bien­faits de l’her­bi­cy­clage et sur la rè­gle­men­ta­tion concer­nant l’uti­li­sa­tion de l’eau de l’aque­duc. Lorsque les oc­cu­pants étaient ab­sents, de l’in­for­ma­tion pa­pier était lais­sée à leur do­mi­cile.

L’en­semble des com­men­taires émis par les ci­toyens, de même que les ré­sul­tats de la sen­si­bi­li­sa­tion ont été trans­mis à la Ville de Saint­lin-lau­ren­tides afin qu’elle puisse conti­nuer d’amé­lio­rer la ges­tion de ses ma­tières ré­si­duelles.

« L’in­for­ma­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion de­meurent les meilleurs moyens d’amé­lio­rer nos pra­tiques col­lec­tives en ma­tière de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles et d’uti­li­sa­tion de l’eau po­table. Avec l’ex­plo­sion dé­mo­gra­phique que nous connais­sons, c’est un dé­fi que de re­joindre l’en­semble des ci­toyens et nous sommes convain­cus que c’est sur le ter­rain que nous pou­vons agir avec le plus d’ef­fi­ca­ci­té. La Bri­gade verte nous per­met d’éta­blir ce con­tact di­rect avec les Saint-li­nois. Nous sommes très heu­reux de ce par­te­na­riat avec le CREL et la bri­gade verte. », a af­fir­mé le maire, Pa­trick Mas­sé.

Les ac­ti­vi­tés de la Bri­gade verte 2017 se sont éche­lon­nées du 26 juin au 19 août. Outre le porte-à-porte, les pa­trouilleurs ont par­ti­ci­pé aux deux fêtes des voi­sins de la Ville de Saint-lin-lau­ren­tides, en y te­nant un kiosque d’in­for­ma­tion. Pour de plus amples in­for­ma­tions sur les ac­ti­vi­tés et les ré­sul­tats de la Bri­gade verte de Saint-lin-lau­ren­tides, le rap­port de fin de pro­jet 2017 est dis­po­nible sur le site Web du CREL au cre­la­nau­diere.ca. 96 % des ci­toyennes et ci­toyens ren­con­trés font du re­cy­clage (bac bleu)

67 % des ci­toyennes et ci­toyens ren­con­trés uti­lisent leur bac à com­pos­tage (bac brun)

33 % des per­sonnes mettent dans leur bac brun à la fois des ré­si­dus de jar­dins (ga­zon, plantes, etc.) et de table (pe­lures, restes de nour­ri­ture, viande, pro­duits lai­tiers, etc.).

Constats de la Bri­gade

(Pho­tos : gra­cieu­se­té)

La Bri­gade verte 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.