Deux nouv­velles Phar­ma­cies éco+res­pon­sables dans la MRC de Mont­calm

L'Express Montcalm - - LA UNE -

EN­VI­RON­NE­MENT. C’est avec grande fier­té que les phar­ma­cies Jean-fran­çois La­france, si­tuées à Sainte-ju­lienne et à Saint-lin-lau­ren­tides et af­fi­liées à Fa­mi­li­prix Ex­tra, an­noncent au­jourd’hui leur en­ga­ge­ment à de­ve­nir Phar­ma­cie éco+res­pon­sable avec Maillon Vert.

Dé­marche unique en Amé­rique du Nord, le pro­gramme vise à ai­der les phar­ma­cies du Qué­bec à se dé­mar­quer par la mise en oeuvre de me­sures éco­lo­giques, so­ciales et éco­no­miques concrètes.

« En tant que phar­ma­ciens, notre sou­ci pre­mier est la san­té et le bien-être des gens. Être éco­res­pon­sable, c’est prendre soin à la fois de notre com­mu­nau­té et de notre pla­nète. De­puis long­temps, nous sou­hai­tions contri­buer da­van­tage en ce sens. D’ailleurs, les ré­sul­tats d’un son­dage mai­son in­diquent que 99 % des clients de la phar­ma­cie de Saint­lin-des-lau­ren­tides et 90 % des clients de Sainte-ju­lienne nous pressent à pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment! De­ve­nir une Phar­ma­cie éco+res­pon­sable avec Maillon Vert nous per­met­tra do­ré­na­vant de re­le­ver ce dé­fi avec en­thou­siasme et dé­ter­mi­na­tion », a ex­pli­qué Jean-fran­çois La­france, phar­ma­cien pro­prié­taire.

La pre­mière étape pour rendre les phar­ma­cies éco­res­pon­sables a consis­té en un diag­nos­tic de l’en­tre­prise par Maillon Vert. À la suite d’une col­la­bo­ra­tion étroite, un plan d’ac­tion spé­ci­fique à chaque phar­ma­cie et va­lo­ri­sant l’im­pli­ca­tion des em­ployés a été éla­bo­ré.

« La dé­marche Phar­ma­cie éco+res­pon­sable com­bine des ac­tions en­vi­ron­ne­men­tales, telles que l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique et l’amé­lio­ra­tion de la ges­tion des mé­di­ca­ments ré­si­duels, à des ac­tions so­ciales, comme la le­vée de fonds pour le Centre d’ac­tion bé­né­vole de Mont­calm ou notre par­ti­ci­pa­tion ré­cente au Cyclo-course pour la fon­da­tion Opé­ra­tion En­fant So­leil », a sou­li­gné le phar­ma­cien.

De plus, de nou­veaux pro­duits éco­res­pon­sables ayant un meilleur im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment se­ront va­lo­ri­sés en phar­ma­cie.

« Le pro­gramme Phar­ma­cie éco+res­pon­sable nous per­met­tra de mieux ré­pondre aux be­soins de nos clien­tèles tout en fai­sant rayon­ner les mu­ni­ci­pa­li­tés de Mont­calm et nous en sommes très fiers », a conclu M. La­france.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.