Les im­pacts po­si­tifs des lo­ge­ments com­mu­nau­taires sur les en­fants

Grande Se­maine des Tout-pe­tits à par­tir du 19 no­vembre

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉ -

HA­BI­TA­TION. Divers or­ga­nismes com­mu­nau­taires pro­fitent de la Grande Se­maine des Tout-pe­tits pour mous­ser les ré­per­cus­sions po­si­tives pour les tout-pe­tits d’être bien logés à des coûts rai­son­nables pour les pa­rents.

Se­lon Sta­tis­tiques Ca­na­da, l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire et l’ac­cès à un lo­ge­ment abor­dable fi­gurent par­mi les prin­ci­paux en­jeux pour les fa­milles. Ces deux élé­ments se­raient des sources de stress pour le noyau fa­mi­lial et pour­raient nuire au dé­ve­lop­pe­ment gé­né­ral des pe­tits en­fants. «Heu­reu­se­ment, le lo­ge­ment com­mu­nau­taire offre l’op­por­tu­ni­té à des fa­milles de vivre dans un mi­lieu de vie sé­cu­ri­taire et ac­ces­sible », lance Chan­tal La­londe, di­rec­trice gé­né­rale de la Table des par­te­naires du dé­ve­lop­pe­ment so­cial de La­nau­dière (TPDSL).

SAINT-LIN-LAU­REN­TIDES

De nom­breux pro­jets de lo­ge­ment com­mu­nau­taire existent sur le ter­ri­toire de La­nau­dière, par exemple La Mai­son Pau­line Bo­nin à Jo­liette, le pro­jet Jeunes Pa­rents à la Sym­pho­nie du Boi­sé à Ter­re­bonne, Ha­bi­ta­tions Ci­né des Coeurs à Char­le­magne. Saint-lin-lau­ren­tides fi­gure en bonne po­si­tion avec l’ou­ver­ture bien­tôt des Ha­bi­ta­tions Saint-lin-lau­ren­tides. « Ces pro­jets de lo­ge­ment s’adressent aux fa­milles, aux per­sonnes seules et aux aî­nés. La di­ver­si­té des gens qui y ha­bitent per­met l’échange et la créa­tion d’un mi­lieu de vie agréable », ajoute Mme La­londe. C’est dans cette op­tique que le Groupe d’amé­na­ge­ment de lo­ge­ments po­pu­laires de La­nau­dière (GA­LOP), le Re­grou­pe­ment des OBNL d’ha­bi­ta­tion com­mu­nau­taire de La­nau­dière (ROHCL), la Table des par­te­naires du dé­ve­lop­pe­ment so­cial de La­nau­dière (TPDSL) et la Table ré­gio­nale de l’éco­no­mie so­ciale de La­nau­dière (TRESL) tiennent à sou­li­gner l’im­pact du lo­ge­ment com­mu­nau­taire sur la vie des pe­tits en­fants. Voir l’his­toire de Da­vid, Vi­cky et Adryanne sur le site d’en­tre­toi­tet­moi.ca à l’adresse sui­vante : http://www.en­tre­toi­tet­moi.ca/da­vid-vi­cky-adryanne/.

(Photo gra­cieu­se­té)

Les ha­bi­ta­tions Saint-lin-lau­ren­tides ac­cueille­ront bien­tôt ses pre­miers lo­ca­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.