La pomme de terre… on y prend goût!

L'Express Montcalm - - AÎNÉS -

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale, La Terre de chez nous

Au Qué­bec, la pomme de terre a long­temps ser­vi à rem­plir les as­siettes lors­qu’il y avait plu­sieurs bouches à nour­rir. Pour que ce lé­gume conti­nue de do­mi­ner les mar­chés, l’in­dus­trie doit faire de son goût sa prio­ri­té. C’est du moins le pa­ri qu’a fait HZPC Hollande. Cette en­tre­prise dont la mai­son-mère se si­tue aux Pays-bas se spé­cia­lise dans la pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de nou­velles va­rié­tés de pommes de terre.

Après plu­sieurs an­nées de re­cherche, HZPC peut do­ré­na­vant dé­ter­mi­ner les grands as­pects du goût de la pomme de terre en met­tant sim­ple­ment un tu­ber­cule dans une ma­chine, la­quelle peut dres­ser un por­trait de la tex­ture, des sa­veurs et des com­po­sés aro­ma­tiques d’une pomme de terre. HZPC or­ga­nise éga­le­ment des pa­nels d’ex­perts et de no­nex­perts qui testent les nou­velles va­rié­tés et en dé­crivent la tex­ture en bouche, la sa­veur, l’odeur, l’ar­rière-goût, etc.

TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA NA­TURE

Le goût est cultu­rel. Voi­là une consta­ta­tion qui oriente les tra­vaux de l’équipe de re­cherche et développement chez HZPC. En Angleterre, par exemple, on pré­fère les pommes de terre plus su­crées. C’est tout le contraire aux Pays-bas. En Amé­rique du Nord, les consom­ma­teurs aiment moins le goût ter­reux.

La fa­çon dont le lé­gume est culti­vé a éga­le­ment un im­pact sur son goût. HZPC tente donc de mettre au point des va­rié­tés dont la sa­veur est stable.

RE­CON­NAÎTRE LES VA­RIÉ­TÉS

À l’épi­ce­rie, le consom­ma­teur peine à dif­fé­ren­cier les va­rié­tés de pommes de terre. HZPC s’est donc don­née comme mis­sion de mieux com­mu­ni­quer les ca­rac­té­ris­tiques de ses pro­duits. Se­lon Li­lian Es­ca­lon, pré­sident D’HZPC, sa­voir trans­mettre les in­for­ma­tions sur le goût, c’est ce qui per­met­tra de faire en sorte que la pomme de terre conti­nue de gar­nir l’as­siette des Qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.