Cirrus Cirkus au coeur des tra­di­tions lanaudoises

L'Express Montcalm - - LA UNE - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

SPEC­TACLE. Clown, acro­ba­ties, prouesses, mu­sique, nu­mé­ros de lu­mière et de feu… Voi­là ce que pro­pose Cirrus Cirkus le 2 juin pro­chain, au Com­plexe JC Per­reault, à Saint-roch-de-l’achi­gan. La troupe de Saint-lin-lau­ren­tides y pré­sen­te­ra pour une pre­mière fois sa créa­tion « Le Cirque tout un Par­kours ! »

La troupe Cirrus Cirkus voit le jour en 2004, par une ini­tia­tive de six jeunes étu­diants de l’école Drôle de Cirque et de l’im­pli­ca­tion d’un pro­fes­seur. À ce mo­ment, ils fondent la com­pa­gnie et com­mencent à réa­li­ser une pa­no­plie de spec­tacles. Étant ex­pé­ri­men­té tant en cirque qu’en en­sei­gne­ment, c’est le dé­but d’une grande aven­ture.

Se dé­mar­quant au Qué­bec et en Aca­die, la troupe pour­suit son che­minent à tra­vers de nom­breux pays tels l’es­pagne, le Ma­roc et le Mexique. Elle se pro­mène sur trois conti­nents pour y faire des spec­tacles, de l’ani­ma­tion et mettre de l’avant le « cirque so­cial ». « Voya­ger et vi­si­ter dif­fé­rents pays, ça fa­çonne l’ima­gi­naire et le pro­ces­sus créa­tif», af­firme le di­rec­teur de Cirr­rus Cirkus, Jean-luc Arène.

SOIR DE PRE­MIÈRE

C’est à La­nau­dière que la pre­mière de leur nou­velle créa­tion se­ra pré­sen­tée. Les spec­ta­teurs as­sis­te­ront à une fu­sion entre les tech­niques de cirque contem­po­rain et de « par­kour ». Ces der­nières consistent à des dé­pla­ce­ments ra­pides créant un rythme ef­fré­né. L’his­toire se passe au coeur du parc Louis Cyr. L’un des ob­jec­tifs se­ra de faire dé­cou­vrir la cul­ture la­nau­doise et les lé­gendes à tra­vers les nom­breuses prouesses tech­niques. « Ça fait long­temps qu’on a cette idée, soit de­puis l’été pas­sé, lorsque nous étions aux Îles de la Ma­de­laine. On s’est dit pour­quoi on ne le fe­rait pas ? », com­mente M. Arène.

Il y au­ra une ren­contre entre un vieux clown phi­lo­sophe et quatre jeunes dé­mon­trant le con­traste de deux gé­né­ra­tions. Tout se passe dans la tête du clown. Lors des pres­ta­tions, les pro­fes­sion­nels uti­li­se­ront tra­pèzes, tis­sus aé­riens, mo­no­cycles, barres asy­mé­triques, cer­ceaux aé­riens, etc. Au­pa­ra­vant, les ar­tistes mon­taient tous les nu­mé­ros, mais main­te­nant l’équipe fait af­faire avec le cho­ré­graphe, Mar­tin Le­febvre, le re­cher­chiste en pa­tri­moine et mu­sique tra­di­tion­nelle, Phi­lippe Jet­té, et le met­teur en scène, Pierre Phi­lippe Guay.

Sou­li­gnons que la pre­mière par­tie du spec­tacle met­tra en ve­dette des jeunes de La­nau­dière. Tra­vaillant de­puis oc­tobre der­nier avec la troupe, ils sont fé­briles à l’idée de mon­trer leur ta­lent au pu­blic.

CIRQUE SO­CIAL

Cirrus Cirkus est re­con­nu par Cirque du Monde du Cirque du So­leil comme en­tre­prise de « cirque so­cial ». De ce fait, ce der­nier a sou­mis un pro­jet et il a été tout de suite ac­cep­té. La troupe a le pri­vi­lège d’oeu­vrer au­près des jeunes en si­tua­tion pré­caire en leur en­sei­gnant. Ces in­ter­ven­tions réa­li­sées dans dif­fé­rents pays ren­forcent l’es­time des jeunes, leur donnent confiance en eux, tout en leur fai­sant réa­li­ser le po­ten­tiel et le ta­lent qu’ils pos­sèdent. « Nous avons tra­vaillé avec des jeunes de la rue au Pé­rou. Je peux vous dire que les ré­sul­tats ont été as­sez fan­tas­tiques», constate M. Arène. Du ma­té­riel a été lais­sé là-bas, afin qu’ils puissent pour­suivre le tra­vail en­ta­mé.

D’autres écoles de la ré­gion de la MRC de Mont­calm ont l’op­por­tu­ni­té de s’as­so­cier à Cirrus Cirkus pour en­cou­ra­ger leur créa­ti­vi­té, leur ima­gi­na­tion, tout en ap­pre­nant des tech­niques de prouesses. L’idée est avant tout que les jeunes se sur­passent et ac­quièrent des connais­sances dans le do­maine du cirque.

Billet : 20 $. Ré­ser­va­tions : com­plexe­jc­per­reault.com, 450 588-4888 ou au 620 rue J. Os­wald-fo­rest à Saint-roch-de-l’achi­gan.

(Pho­to L’ex­press Mont­calm – Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

Les ar­tistes uti­lisent dif­fé­rents ma­té­riaux pour ef­fec­tuer leurs prouesses tech­niques dont le mo­no­cycle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.