L’éco­centre de Saint-lin-laurentides voit le jour

Après quatre ans d’éla­bo­ra­tion

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉ - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

L’ou­ver­ture of­fi­cielle de l’éco­centre se te­nait sa­me­di der­nier, le 12 mai. « Ça fait quatre ans qu’on en parle. Ça fait quatre ans qu’on l’avait pro­mis. Le voi­là en­fin ar­ri­vé », af­firme M. Mas­sé. C’est un sen­ti­ment d’ac­com­plis­se­ment pour la Ville, mais aus­si un avan­ce­ment pour l’environnement. « J’in­vite toute la po­pu­la­tion à s’ap­pro­prier l’éco­centre. Même si vous n’avez rien à ap­por­ter, ve­nez vi­si­ter ça vaut la peine », a-t-il ren­ché­rit.

Quelques règles sont par ailleurs à suivre pour les usa­gers. Ces der­niers doivent trier cha­cune des ma­tières et les mettre dans les bacs et conte­neurs ap­pro­priés. Il est à re­te­nir que les bennes ver­santes et les ca­mions de six roues et plus sont in­ter­dits au site. Pour les en­tre­prises et les ci­toyens dé­si­rant se dé­bar­ras­ser de ma­té­riaux, ain­si que de re­buts non-triés, ils se voient dans l’obli­ga­tion de payer 30 $ par verge cube.

Plu­sieurs ma­té­riaux sont ac­cep­tés ; tous les mé­taux, les ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers, l’alu­mi­nium, le cuivre, le fer, le plomb, etc. Les ma­tières re­fu­sées sont les car­casses d’ani­maux, couches souillées, dé­chets do­mes­tiques ré­gu­liers, ex­plo­sifs, mé­di­ca­ments, terre conta­mi­née, RDD, etc. Les vé­los usa­gers peuvent être dé­po­sés et se­ront mis en état par des élèves la­nau­dois de l’en­tre­prise so­ciale Bé­cik Jaune. Sou­li­gnons que du per­son­nel et des pan­neaux dé­taillés guident les uti­li­sa­teurs sur le site de l’éco­centre.

PRE­MIER GUIDE VERT

Com­pre­nant seize pages, le Guide Vert 2018 com­porte tous les in­for­ma­tions per­ti­nentes pour bien di­ri­ger la po­pu­la­tion Saint-li­noise. Une foule de ren­sei­gne­ments dont l’es­sen­tiel pour les col­lectes ré­gu­lières, les ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux (RDD), les en­com­brants et ré­si­dus verts. Un aide-mé­moire est mis à dis­po­si­tion pour rap­pe­ler de sé­pa­rer les or­dures mé­na­gères (non re­cy­clables), les ma­tières re­cy­clables et les ma­tières or­ga­niques, et quoi dé­po­ser dans cha­cune des ca­té­go­ries.

Les ci­toyens peuvent al­ler dé­po­ser meubles, ob­jets et jeux au Ser­vice d’en­traide de Saint-lin-laurentides. Au sein du guide, une pa­no­plie d’in­for­ma­tions est pré­sen­tée sur la ges­tion des dé­chets et de l’eau po­table, dont les ho­raires à res­pec­ter pour ar­ro­ser et des pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux comme la Bri­gade verte et le re­boi­se­ment.

ENVIRONNEMENT. Après quatre ans de tra­vail, les conseillers municipaux et le maire de Saint-lin-laurentides, Pa­trick Mas­sé, se disent sa­tis­faits des ef­forts four­nis afin de concré­ti­ser le pro­jet d’éco­centre et le Guide Vert 2018, distribué à tous les ci­toyens. La Ville tend ain­si à mettre en va­leur le res­pect de l’environnement, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et la conscience col­lec­tive.

À no­ter - L’éco­centre de Saint-lin-laurentides est si­tué au 217, rue In­dus­trielle à Saint-lin­lau­ren­tides. Ou­vert les lun­di, mar­di, ven­dre­di et sa­me­di, de 8 h à 16 h ain­si que le di­manche, de 8 h 30 à 12 h. Info : 450 439-3130 poste 7200. Un éco­centre est un lieu mis à la dis­po­si­tion des ci­toyens, et ce, gra­tui­te­ment. Il consti­tue un en­droit de dé­pôt et de ré­cu­pé­ra­tion d’ob­jets en­com­brants. Il est pos­sible d’y mettre des ma­tières qui ne sont pas ac­cep­tées lors de la col­lecte des or­dures. Une grande par­tie des ma­tières ré­cu­pé­rées sont re­va­lo­ri­sées.

L’uti­li­té d’un éco­centre

(Photo L’ex­press Montcalm – Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

L’ad­jointe du maire, Sté­pha­nie Ch­ré­tien, le maire de Saint-lin-laurentides, Pa­trick Mas­sé, le conseiller mu­ni­ci­pal, Ma­rio Ch­ré­tien et la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions, Éli­saann Sour­dif, sont fiers de lan­cer le pre­mier Guide Vert 2018 et d’an­non­cer...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.