Les cé­lé­bri­tés : des mo­dèles ou des mau­vaises in­fluences pour les jeunes?

L'Express Ottawa - - ÉTUDIANT - Can­dide Uyanze Béa­trice-Des­loges In­ter

Les cé­lé­bri­tés sont par­tout et dans c e t te s o c i é t é hau­te­ment mé­dia­ti­sée, il est im­pos­sible de bien échap­per. Ils nous disent quoi ache­ter, quoi faire, com­ment se com­por­ter, etc., et une par­tie de nous est cap­ti­vée par ce­ci, même si cer­tains disent le contraire.

« Je crois que les hu­mains ont tou­jours été fas­ci­nés par leurs sem­blables en po­si­tion de pou­voir. C’est une par­tie in­té­grante de notre cer­veau », constate l’au­teur et jour­na­liste Jake Hal­pe­rin.

Ce grand im­pact qu’ont les cé­lé­bri­tés peut ame­ner cer­taines per­sonnes à se de­man­der si l’in­fluence qu’elles ont sur les ado­les­cents, qui cherchent à s’iden­ti­fier par leur en­tou­rage, est po­si­tive ou né­ga­tive.

Bien sûr, il est fa­cile de poin­ter du doigt les cé­lé­bri­tés qui abusent de sub­stances illi­cites, qui sont dan­ge­reu­se­ment minces, qui tombent en­ceintes à un jeune âge, qui prennent des pho­tos pro­vo­ca­trices, qui vont en pri­son, bref, celles qui ont un mau­vais com­por­te­ment, parce qu’ils peuvent in­ci­ter les jeunes à faire de même en pen­sant que c’est cor­rect.

Par contre, les cé­lé­bri­tés qui montrent un mau­vais exemple sont ha­bi­tuel­le­ment plus sol­li­ci­tées ou même plus cé­lèbres que leurs ri­vales. On ou­blie par­fois les ve­dettes qui montrent un bon exemple en don­nant de l’ar­gent à des oeuvres de cha­ri­té ou à des or­ga­ni­sa­tions hu­ma­ni­taires.

De plus, les cé­lé­bri­tés qui ont sur­mon­té des si­tua­tions dif­fi­ciles et qui ont tra­vaillé fort pour at­teindre leurs rêves peuvent ser­vir d’ins­pi­ra­tion pour les ado­les­cents qui vivent la même chose.

« Quand les gens constatent que les ve­dettes ont aus­si des pro­blèmes, ils s’iden­ti­fient à elles et se sentent ré­con­for­tés », af­firme l’ac­teur amé­ri­cain Ja­leel White.

Néan­moins, mau­vaise in­fluence ou non, les cé­lé­bri­tés de­meurent une par­tie très fas­ci­nante et im­por­tante de la so­cié­té. Cer­taines ve­dettes de­vraient-elles chan­ger leur mau­vais com­por­te­ment pour le bien des ado­les­cents ou de­vrait-on les lais­ser vivre leur vie et ne pas se fier à eux pour mon­trer le bon exemple?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.