La foire scien­ti­fique au CCSG

L'Express Ottawa - - ÉTUDIANT - Oli­vier Cham­pagne Sa­muel-Ge­nest In­ter

Le 24 fé­vrier pro­chain, l e s élèves en­ri­chis du Col­lège ca­tho­lique Sa­muel-Ge­nest ( CCSG) par­ti­ci­pe­ront à La grande foire scien­ti­fique de l’école. Cette ac­ti­vi­té, qui re­vient à chaque an­née, offre aux élèves l’oc­ca­sion de dé­mon­trer et d’exer­cer leurs ha­bi­le­tés scien­ti­fiques et offre du même coup aux pa­rents et autres membres de la fa­mille la chance de voir le pro­grès de leurs en­fants.

Pour mieux ex­pli­quer le dé­rou­le­ment de cette jour­née, fai­sons une liste des étapes. En pre­mier lieu, les élèves choi­sissent la ca­té­go­rie de leur pro­jet (ex­pé­rience, re­cherche, in­ven­tion) et leur su­jet ap­pro­fon­di. En­suite, ils font la re­cherche re­quise pour être en me­sure de faire leur ex­pé­rience ou leur in­ven­tion. À la suite de ce­la, ils ont une pé­riode de quelques mois pour tra­vailler sur leur dé­marche, faire des ajus­te­ment, et ob­te­nir le ma­té­riel né­ces­saire. Après ce­la, vient le temps de mettre les ré­sul­tats de la re­cherche sur le pré­sen­toir afin de les pré­pa­rer à être vus.

Pour la jour­née elle-même, elle passe vrai­ment ra­pi­de­ment dû à tout ce qui se passe. Les par­ti­ci­pants re­çoivent les règles de concours et se font don­ner toute l’in­for­ma­tion né­ces­saire et des ré­ponses à leurs ques­tions. À la suite de ce­la, ils vont s’ins­tal­ler dans le foyer de l’école. Quand les in­vi­tés ar­rivent, ils re­çoivent la pré­sen­ta­tion des élèves qui leurs ex­pliquent leur pro­jet et leurs ré­sul­tats. Les juges passent aus­si et at­tri­buent des points aux élèves d’après la qua­li­té du tra­vail et de l’in­for­ma­tion. Vers la fin de la jour­née, les élèves se ras­semblent dans la ca­fé­té­ria et les prix sont dis­tri­bués aux élèves par rap­port aux points don­nés par les juges. C’est une ex­cel­lente jour­née qui per­met de dé­ve­lop­per les mé­ninges des en­fants!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.