Un nou­veau concept pour don­ner meilleur goût aux mé­di­ca­ments

L'Express Ottawa - - SPORTS - Be­noit Sa­bou­rin

Le Centre hos­pi­ta­lier pour en­fants de l’est de l’On­ta­rio (CHEO) lance une nou­velle ini­tia­tive pour in­ci­ter les en­fants à prendre leurs mé­di­ca­ments. Le pro­jet, qui se pré­sente sous forme de jeu de so­cié­té, se nomme Pour ai­der à don­ner meilleur goût aux mé­di­ca­ments!.

Of­fert gra­tui­te­ment via In­ter­net et sous forme d’une sé­rie de fi­chiers que les pa­rents peuvent té­lé­char­ger et im­pri­mer, ce nou­veau concept a été mis sur pied par le CHEO, en col­la­bo­ra­tion avec la sec­tion d’en­sei­gne­ment du Centre uni­ver­si­taire de san­té de McGill et McGill Mol­son Me­di­cal In­for­ma­tics, afin d’ai­der les jeunes en­fants aux prises avec des ma­la­dies chro­niques qui ont be­soin de prendre des mé­di­ca­ments.

«On avait un be­soin cli­nique de s’oc­cu­per des mé­di­ca­ments qui goûtent mau­vais pour les en­fants, ex­plique le Dr Ré­gis Vaillan­court, di­rec­teur de la phar­ma­cie du CHEO. On avait un ou­til pa­pier qui n’était pas tel­le­ment at­ti­rant pour les en­fants, donc nous avons dé­ci­dé de tra­vailler sur un ou­til plus vi­suel.»

Se­lon le di­rec­teur de la phar­ma­cie du CHEO, les pro­blèmes liés au goût des mé­di­ca­ments chez les en­fants sont ré­cur­rents. «C’est un pro­blème au­quel nous avons à faire face constam­ment en pé­dia­trie. On ne parle pas de l’an­ti­bio­tique qui est com­mer­cia­le­ment dis­po­nible. Nous, on fait af­faire avec des en­fants qui sont beau­coup plus ma­lades que ça. On a be­soin de frac­tion­ner des mé­di­ca­ments pour adultes, de les com­pri­mer et de les mettre en sus­pen­sion pour que les en­fants ma­lades puissent les prendre.»

Même si le jeu est des­ti­né en pre­mier lieu aux en­fants, Dr Vaillan­court as­sure qu’il peut ser­vir aus­si bien aux pa­rents. «Tous les mes­sages qui sont là sont aus­si pour les pa­rents afin de leur don­ner des idées de com­ment mas­quer le goût des mé­di­ca­ments.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.