Bu­reau et Lind­sey porte-pa­role des Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie

L'Express Ottawa - - VIE CULTURELLE - Bryan Mi­chaud

Pour sa trei­zième pré­sen­ta­tion, l’or­ga­ni­sa­tion des Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie a op­té comme porte-pa­role pour un duo re­pré­sen­tant les deux so­li­tudes ca­na­diennes, alors que l’ani­ma­teur fran­co­phone Sté­phan Bu­reau et l’ar­tiste an­glo­phone chan­tant en fran­çais, An­drea Lind­sey, ont ac­cep­té d’être les vi­sages de proue de l’évé­ne­ment.

Cette an­nonce a été faite en confé­rence de presse, le 22 fé­vrier. Pro­fi­tant de l’oc­ca­sion, l’or­ga­ni­sa­tion a éga­le­ment dé­voi­lé sa thé­ma­tique, In­ter­agir pour s’en­ri­chir, son nou­veau site In­ter­net ain­si que plu­sieurs élé­ments de sa pro­gram­ma­tion.

«Comme an­glo­phone fran­co­phile, je trouve que ça me va comme un gant, dit Mme Lind­sey. La mis­sion est im­por­tante, soit de ras­sem­bler le monde et de cé­lé­brer cette réa­li­té lin­guis­tique. Pour moi, c’était un oui tout de suite. Plus je voyage dans la langue et que je vois le Ca­na­da bi­lingue qui existe et je veux com­mu­ni­quer dans les deux langues, ren­con­trer le monde dans les deux langues. Je trouve ça for­mi­dable et ça vaut la peine de cé­lé­brer ça.»

Pour l’ani­ma­teur de Gé­nies en herbe, An­drea in­carne une nou­velle gé­né­ra­tion d’an­glo­phones qui a «choi­si d’em­bras­ser le fran­çais et non pas de ré­sis­ter».

«Dans mon cas, je pense qu’il y a un amour du fran­çais, c’est au coeur de ma pra­tique dans le monde des com­mu­ni­ca­tions de­puis 25-30 ans, dit M. Bu­reau. (…) (Le fran­çais) n’est pas juste folk­lo­rique. On a l’im­pres­sion (au Qué­bec) que le fran­çais hors-Qué­bec est folk­lo­rique, mais ce ne l’est pas. C’est un com­bat dy­na­mique pour faire vivre une langue.»

Plus de 800 évé­ne­ments

À sa trei­zième an­née d’exis­tence, les Ren­dez­vous de la Fran­co­pho­nie pro­po­se­ra plus de 800 évé­ne­ments entre le 4 et le 20 mars, d’un océan à l’autre. Une tour­née de films avec l’Of­fice nationale du film du Ca­na­da (ONF), un concours pan­ca­na­dien ain­si que des ac­ti­vi­tés dans les centres cultu­rels et les bi­blio­thèques pig­men­te­ront l’évé­ne­ment.

«C’est sûr que les spec­tacles, ça m’in­té­resse, dit Mme Lind­sey. Aus­si, le vo­let des films avec l’ONF, j’ai­me­rais voir quelques films. Je suis cu­rieuse de sa­voir quels films ils vont choi­sir.»

«Le me­nu est riche où que vous soyez au pays», ajoute M. Bu­reau.

À Ot­ta­wa, les Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie pré­sen­te­ront le Ga­la Ri­che­lieu de la Fran­co­pho­nie, le 4 mars. L’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa pro­fi­te­ra éga­le­ment de l’oc­ca­sion pour nom­mer la se­maine du 14 mars la Se­maine de la Fran­co­pho­nie. Le 18 mars, un spec­tacle de mu­sique de Ti­ken Jah Fa­ko­ly Afri­can Ré­vo­lu­tion se­ra pré­sen­té au Centre des arts Shenk­man. La même jour­née, les Contes no­mades pré­sen­te­ront Louis Ra­cine.

Le Ga­la des Trilles d’Or se­ra éga­le­ment dif­fu­sé dans le cadre de l’évé­ne­ment, le 24 mars. Pour plus d’in­for­ma­tions sur l’évé­ne­ment, ren­dez-vous au www.rvf.ca.

Pho­to: Bryan Mi­chaud

Les deux porte-pa­role des Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie, Sté­phan Bu­reau et An­drea Lind­sey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.