Bras­sage d’idées au Som­met des aî­nés

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Bryan Mi­chaud

Chose pro­mise, chose due. Plus de 200 per­sonnes ont as­sis­té au Som­met du maire sur les aî­nés et des idées ont été lan­cées afin d’amé­lio­rer la si­tua­tion des gens du troi­sième âge en ce qui concerne le trans­port et le lo­ge­ment.

Cet évé­ne­ment, le maire Jim Wat­son l’avait pro­mis lors de sa der­nière cam­pagne élec­to­rale. Un Som­met qui a dé­bu­té avec un in­ci­dent bien par­ti­cu­lier : une congres­siste a eu un ma­laise car­diaque lors des pre­mières mi­nutes et a été sau­vée in ex­tre­mis par deux ci­toyens qui étaient dans la foule. La dame n’a pas eu de pal­pi­ta­tion car­diaque pen­dant une mi­nute, mais elle se re­trouve dé­sor­mais dans un état stable.

«Il y a beau­coup de sug­ges­tions, plus de 50, pour amé­lio­rer le sys­tème de lo­ge­ment abor­dable, com­mence M. Wat­son. Il y a beau­coup de de­mandes pour plus de lo­ge­ments abor­dables parce que ça coûte cher aux aî­nés de res­ter dans leur ap­par­te­ment, les ta­rifs étant plus hauts. On a be­soin de plus de ser­vices pour Pa­ra-Trans­po parce que la po­pu­la­tion est vieillis­sante.»

À Ot­ta­wa, un ci­toyen sur cinq se­ra âgé d’au moins 65 ans d’ici 2031.

«Il y a aus­si été ques­tion de sé­cu­ri­té dans les édi­fices à lo­ge­ments, pour­suit M. Wat­son. Estce que la po­pu­la­tion est en sé­cu­ri­té dans ces en­droits? Il a été éga­le­ment ques­tion de l’en­tre­tien des trot­toirs et des rues pour en­cou­ra­ger les gens à mar­cher dans les rues de la ville.»

Le plus haut ma­gis­trat ne cache pas qu’il ne se­ra pas pos­sible de tout faire, car Ot­ta­wa de­vra trou­ver l’équi­libre entre les de­mandes et la réa­li­té fis­cale de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Afin de pour­suivre la ré­flexion amor­cée lors du Som­met, la Ville tien­dra au cours des pro­chaines se­maines une sé­rie de huit consul­ta­tions pu­bliques. Les gens qui ne pour­ront pas se dé­pla­cer ont l’al­ter­na­tive de rem­plir un sondage qui se re­trouve sur le site In­ter­net de la Ville et qui est dis­po­nible en ver­sion pa­pier.

Deux de ces consul­ta­tions se dé­rou­le­ront en fran­çais, soit celle du 19 oc­tobre à la bi­blio­thèque d’Or­léans (1705, bou­le­vard Or­léans) et du 14 no­vembre au Centre d’ar­chives de la Ville d’Ot­ta­wa (100, pro­me­nade Tall­wood). Le pro­ces­sus se met en branle le 14 oc­tobre pour se conclure le 28 no­vembre.

«On veut créer un rap­port pour le conseil mu­ni­ci­pal, pro­ba­ble­ment en fé­vrier ou mars, avec des re­com­man­da­tions spé­ci­fiques et faire un plan d’in­té­gra­tion pour in­sé­rer les me­sures dans le bud­get», ex­plique M. Wat­son. Un maxi­mum de 200 per­sonnes, 25 par ses­sion, pour­ront par­ti­ci­per aux consul­ta­tions pu­bliques. Pour y as­sis­ter, vous de­vez vous ins­crire au www.ot­ta­wa.ca/le­saines.

Pho­to : Bryan Mi­chaud

Le maire d’Ot­ta­wa, Jim Wat­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.