Deux pro­jets pour dé­ve­lop­per son pu­blic

Théâtre la Ca­ta­pulte

L'Express Ottawa - - VIE CULTURELLE - Bryan Mi­chaud

Afin de faire dé­cou­vrir à la po­pu­la­tion le théâtre sous toutes ses fa­cettes, le Théâtre la Ca­ta­pulte pro­pose aux ci­toyens de s’im­mis­cer dans ses cou­lisses dans le cadre de deux pro­jets : L’oeil du Prince et le Club des mor­dus.

Alors que le prin­cipe est le même dans les deux pro­jets, c’est au ni­veau des pu­blics vi­sés et du dé­rou­le­ment qu’ils se dif­fé­ren­cient. Le pre­mier s’adresse aux adultes alors que le se­cond convoite les ado­les­cents.

« Le Club des Mor­dus vise les ados fran­co­phones ou fran­co­philes de la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale, ex­plique Syl­vain Sa­ba­tié du Théâtre la Ca­ta­pulte. On leur offre deux jour­nées d’ac­ti­vi­tés avec des ate­liers ani­més par des pro­fes­sion­nels du théâtre et on les in­vite à al­ler voir une pièce. Ça sert à les ini­tier à l’ar­rière-scène du théâtre.»

Les ate­liers ont gé­né­ra­le­ment des thèmes qui sont abor­dés dans la pièce. Pour ce pro­jet, la pièce Zone se­ra pré­sen­tée le 25 fé­vrier et Mou­ving, le 28 avril.

«Les cou­lisses, c’est l’as­pect que l’on voit le moins dans le théâtre, dit M. Sa­ba­tié. On veut qu’ils as­sistent au spec­tacle sans ve­nir avec leur école for­cé­ment pour qu’ils puissent voir qu’on peut al­ler au théâtre sans que ce soit or­ga­ni­sé par l’école. On veut en faire un spec­ta­teur au­to­nome, à terme.»

Pour ce qui est de L’oeil du prince, qui en est à sa pre­mière an­née grâce à une sub­ven­tion de Pa­tri­moine Ca­na­da, le pro­jet pro­pose cinq spec­tacles gra­tuits, soit Af­gha­nis­tan, Sauce brune, Zone, Mou­ving et Point de fuite. Des ar­tistes dis­cu­te­ront éga­le­ment avec le pu­blic, avec ser­vice de nour­ri­ture et de vins.

Lors des deux pro­jets, les co­mé­diens s’en­tre­tien­dront avec les gens du pu­blic. Pour plus d’in­for­ma­tions, ren­dez-vous au www.ca­ta­pulte.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.