Deux as­so­cia­tions spor­tives prêtes à lo­ger au stade Co­ven­try

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Bryan Mi­chaud

Deux as­so­cia­tions na­tio­nales de sport d’élite sont in­té­res­sées à amé­na­ger leurs bu­reaux au stade Co­ven­try si la Ville va de l’avant avec le pro­jet du conseiller mu­ni­ci­pal de Ri­deauVa­nier, Ma­thieu Fleu­ry.

Dans le cadre de la ré­flexion en­tou­rant l’ave­nir du stade Co­ven­try, le do­mi­cile des Fat Cats, M. Fleu­ry tâte l’in­té­rêt des as­so­cia­tions spor­tives na­tio­nales, dont leurs bu­reaux sont presque tous à Ot­ta­wa, afin de voir si cer­taines d’entre elles ont un in­té­rêt à amé­na­ger leurs bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs dans l’édi­fice le plus im­por­tant de la ca­pi­tale voué au ba­se­ball.

Dans ses pre­mières ap­proches, Ba­se­ball Ca­na­da et Foot­ball Ca­na­da ont confir­mé leur in­té­rêt en­vers le pro­jet, qui vise à ren­ta­bi­li­ser le stade Co­ven­try.

«Leur pré­sence n’em­pê­che­ra pas qu’il y ait des matchs des Fat Cats ou d’une autre équipe, sou­ligne M. Fleu­ry. Ça n’ex­clut pas le ba­se­ball, ça com­plé­mente l’ac­ti­vi­té du stade.»

Voyant que sa dé­marche né­ces­site une ex­per­tise plus aigüe, M. Fleu­ry a ap­pro­ché le Co­mi­té olym­pique ca­na­dien (COD) pour qu’il or­chestre d’autres par­te­na­riats de ce genre.

«On a eu des dis­cus­sions avec le COC pour voir s’il se­rait prêt à mettre une pro­po­si­tion sur la table pour le site, pour­suit le conseiller. J’ai in­for­mé le maire qu’on a eu ces dis­cus­sions. Le COC ana­lyse le dos­sier afin de voir si c’est per­ti­nent pour lui de mettre une pro­po­si­tion sur la table. Je n’ai tou­jours pas eu de ré­ponse à ce su­jet.»

Le conseiller Fleu­ry a mis ce pro­jet dans sa liste de prio­ri­té puisque le rap­port sur l’ave­nir du stade Co­ven­try de­vait être dé­bat­tu au Co­mi­té des fi­nances et du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique (FEDCO) en sep­tembre.

De­puis, les dé­bats en­tou­rant l’ave­nir de l’in­fra­struc­ture ont été re­tar­dés. Au dé­par­te­ment des com­mu­ni­ca­tions de la Ville d’Ot­ta­wa, les res­pon­sables ne peuvent pas don­ner de date pré­cise pour la pré­sen­ta­tion du rap­port, di­sant que ça de­vrait se faire cet au­tomne.

Trois op­tions

Pour le mo­ment, trois op­tions semblent se dres­ser pour l’ave­nir du stade Co­ven­try. L’in­fra­struc­ture pour­rait gar­der sa vo­ca­tion pre­mière, soit celle d’hé­ber­ger une ou des équipes de ba­se­ball, être dé­truite pour faire place à des im­meubles à condos ou s’ali­gner sur la pro­po­si­tion du conseiller Fleu­ry.

De­puis plu­sieurs mois, deux conseillers mu­ni­ci­paux, Bob Mo­nette et Rick Chia­rel­li, tra­vaillent de concert avec l’or­ga­ni­sa­tion des Fat Cats pour at­ti­rer une autre fran­chise pro­fes­sion­nelle de ba­se­ball.

Par ailleurs, un groupe d’hommes d’af­faires se­rait in­té­res­sé à ame­ner une équipe des Blue Jays de Toronto. La for­ma­tion des ligues mieures évo­luant dans la Ligue ma­jeure de ba­se­ball sou­haite élar­gir son mar­ché au Ca­na­da, sur­tout de­puis la dis­pa­ri­tion des Ex­pos de Mon­tréal. D’autres sources évoquent que les Yan­kees de New-York se­raient in­té­res­sés à y ame­ner l’un de leur club-école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.