Mé­lis­sa Ra­cine et Ni­cole Cham­peau pré­si­dentes d’hon­neur

Fes­ti­val du livre fran­co de l’est

L'Express Ottawa - - VIE CULTURELLE - Bryan Mi­chaud

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Fes­ti­val du livre fran­co de l’Est ( FLFE) a dé­voi­lé sa pro­gram­ma­tion et a an­non­cé du même coup que Mé­lis­sa Ra­cine, du groupe Le Diable aux Cor­sets, et la poète Ni­cole V. Cham­peau se­ront pré­si­dentes d’hon­neur d’un jour de l’évé­ne­ment.

Mme Ra­cine a été nom­mée pré­si­dente d’hon­neur pour la jour­née du sa­me­di 12 no­vembre alors que Ni­cole V. Cham­peau le se­ra le di­manche 13 no­vembre.

Pour sa deuxième pré­sen­ta­tion, le FLFE se­ra pré­sen­té sur deux jours la fin de se­maine, con­trai­re­ment à l’an pas­sé où l’évé­ne­ment s’était éten­du sur trois jours du­rant la se­maine.

«L’an pas­sé, on vou­lait of­frir nos jour­nées dans les écoles, ex­plique Lise Ca­reau, di­rec­trice gé­né­rale du FLFE. Cette an­née, on a dé­ci­dé de se concen­trer sur la fin de se­maine pour une rai­son. On s’as­so­cie avec deux Sa­lons du livre (Le­faivre et Or­léans) qui offrent des jour­nées sco­laires et qui sont des évé­ne­ments sa­tel­lites du FLFE.»

Ren­contres, lec­ture et mu­sique

Même si le FLFE se tient sur deux jours à l’aré­na JR Bris­son de Cas­sel­man, plu­sieurs évé­ne­ments sa­tel­lites qui au­ront lieu avant ce Sa­lon du livre per­met­tront aux ama­teurs de lec­ture de se trem­per les yeux dans les se­maines le pré­cé­dent.

Jus­qu’à la conclu­sion du FLFE, le 13 no­vembre, une di­zaine d’au­teurs, de conteurs et de bé­déistes of­fri­ront plus de 60 ani­ma­tions dans 23 écoles élé­men­taires et se­con­daires de l’Est on­ta­rien. Sept au­teurs ani­me­ront éga­le­ment des pré­sen­ta­tions qui se tien­dront dans les bi­blio­thèques de Cas­sel­man, de Cla­ren­ceRo­ck­land, de Corn­wall et de King­ston.

Le 27 oc­tobre se tien­dra à la qua­trième salle du Centre na­tio­nal des arts le spec­tacle De re­tour après la pause grâce à la col­la­bo­ra­tion de Les Comtes No­mades et du Cercle des conteurs de l’Est de l’On­ta­rio.

Une sa­veur mu­si­cale vien­dra éga­le­ment pig­men­ter le FLFE avec une pres­ta­tion du groupe Le Diable aux Cor­sets au cam­pus d’Al­fred – Uni­ver­si­té de Guelph le 2 no­vembre à 19h avec le spec­tacle Dans le la­by­rinthe. Les trois soeurs Mar­leau iront éga­le­ment de leur oeuvre Ten­dresses dans le cadre d’une pré­sen­ta­tion à l’église Sa­créCoeur d’Alexan­dria le 30 oc­tobre à 14h.

«C’est as­sez im­pres­sion­nant, constate Mme Ca­reau. L’an pas­sé, le fes­ti­val avait of­fert 11 jour­nées d’ani­ma­tion, cette an­née elle en pré­sente 23. On couvre éga­le­ment un ter­ri­toire plus grand. On fait tout le sec­teur d’Ot­ta­wa en pas­sant par Hawkesbury, King­ston et Corn­wall.»

Séances de dé­di­cace

Lors des deux jours du fes­ti­val, les lec­teurs au­ront la chance de ren­con­trer des au­teurs et des édi­teurs, dont cer­tains se li­vre­ront à des séances de dé­di­cace. Ain­si, les Marc Scott, Jean-Marc La­rocque, De­nis Sau­vé, Gilles Du­bois, Lise Bé­dard, Paul Prud’homme et Guy Ba­deaux se­ront pré­sents afin de par­ler bou­quin avec le pu­blic.

Pour le bon­heur des pe­tits, Jo­jo y ira d’une pres­ta­tion le 13 no­vembre à 10h. Un spec­tacle de ma­rion­nettes pour les 4 à 10 ans of­fert par Diane Bou­chard de Geste Théâtre se tien­dra le 12 no­vembre à 13h.

« L’en­tre­prise 417 Bus Line de Ma­rio La­plante va of­frir un ser­vice de na­vettes gra­tuit lors de la fin de se­maine du FLFE à Cas­sel­man, ajoute Mme Ca­reau. Il va des­ser­vir Em­brun, Li­moges, Saint-Al­bert, St-Isi­dore, Bour­get.» Pour plus d’in­for­ma­tions sur le FLFE, ren­dez­vous au www.fes­ti­val­du­li­vre­fran­co.ca.

Pho­to : Courtoisie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.